mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

La Polynésie éligible à l’appel à projets Territoires d’innovation

Publié le

Publié le 26/03/2019 à 9:11 - Mise à jour le 26/03/2019 à 9:11
Lecture 1 min.

En vidéo, la Web Zone du 26 mars 2019

Une enveloppe de 54 milliards de Fcfp est dédiée à cet appel à projets entièrement financé par l’Etat et dont le but est de valoriser les acteurs de l’innovation . En tout, ce sont 20 projets qui seront retenus dans toute la France.

L’appel, ouvert aux professionnels et aux communes, concerne des secteurs variés. Ceux de l’énergie durable, de la mobilité propre, la transformation du secteur agricole et notamment l’agroécologie, la transformation du système de santé, l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail, mais aussi la transition numérique. 

Le gouvernement polynésien appelle les personnes intéressées à se rapprocher directement des ministères concernés. Chaque ministère transmettra ensuite les projets à la Vice présidence de la Polynésie qui fera le relais avec la Caisse des Dépôts. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 26 avril 17 heures, heure de Paris. 

Les projets devront être porteurs “d’une stratégie innovante et ambitieuse de développement économique, fondée sur des alliances territoriales, portée par des acteurs publics et privés et impliquant pleinement les populations concernées”, souligne le gouvernement. 
 
Ces dernières années en Polynésie, de nombreuses actions ont été mises en place dans les domaines du numérique et de l’entrepreneuriat. En décembre 2017, le gouvernement a lancé le programme Smart Polynesia : 70 mesures pour une Polynésie connectée. La même année, le premier incubateur de start-up locales Prism a été lancé. En 2018, la communauté Polynesian tech a été créée. Enfin, en décembre dernier, le câble Natitua a amené l’internet haut débit aux Tuamotu et aux Marquises. Prochaine étape : le haut débit aux Australes. 

Manon Della-Maggiora

Appel à projets ouvert jusqu’au 26 avril à 17 heures, heure de Paris. 
Plus d’infos en cliquant ICI

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER