La Polynésie commémore l’appel du 18 juin

Publié le

Publié le 17/06/2016 à 10:50 - Mise à jour le 17/06/2016 à 10:50

Le 18 juin 1940, le Général De Gaulle prononçait son premier discours à la radio de Londres, sur les ondes de la B.B.C. Un discours dans lequel il encourageait les français à continuer le combat contre l’Allemagne nazie.

Considéré comme le texte fondateur de la résistance française, ce discours continue à être commémoré chaque année. Ce samedi matin, en l’absence du Haut-commissaire actuellement en déplacement aux Marquises, la cérémonie de commémoration du 76ème anniversaire de l’Appel a été  présidée par Marc Tschiggfrey, Secrétaire général du Haut-commissariat. Un déport de gerbe et une lecture de discours ont eu lieu à 8h avenue Pouvana’a Oopa.

Toujours dans le cadre de cette commémoration, le service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Polynésie française présentera l’exposition nationale « Les Français Libres et leur Chef, le Général de Gaulle». Celle-ci sera exposée du 20 juin au 1er juillet 2016, à la Maison du Combattant, à Vaininiore à Papeete. 
 

Rédaction web

Dernières news