dimanche 7 juin 2020
A VOIR

|

La Polynésie célébrera la Journée internationale des familles mercredi

Publié le

ÉVÉNEMENT - La direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité organise, ce mercredi dans les jardins de Paofai, une projection gratuite et ouverte à tous du dessin animé "Coco", à l'occasion de la Journée internationale des familles.

Publié le 14/05/2019 à 7:41 - Mise à jour le 19/06/2019 à 16:09
Lecture 2 minutes

ÉVÉNEMENT - La direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité organise, ce mercredi dans les jardins de Paofai, une projection gratuite et ouverte à tous du dessin animé "Coco", à l'occasion de la Journée internationale des familles.

La Polynésie aussi célébrera la Journée internationale des familles, fixée au 15 mai par les Nations unies. Mais au fenua, la programmation est étalée sur deux jours, les 15 et 17 mai, et comprend notamment une projection gratuite dans les jardins de Paofai.

Organisée par la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE), la projection du film d’animation « Coco », ouverte à tous, aura lieu à partir de 17 h 30. L’occasion pour les familles de se réunir et profiter d’un moment de détente.

Le même jour, la circonscription de Moorea-Maiao organisera une action collective pour quelques familles. Une sortie découverte est prévue dans la vallée de Opunohu pour visiter une exploitation d’agriculture biologique. Un kit pour s’initier à ce type de production leur sera proposé ainsi qu’un repas que les familles prépareront avec des produits locaux.

Toujours le 15 mai, sur Punaauia, des familles suivies par la circonscription pourront profiter d’un après-midi à la plage de Vaiava dès 13 h 30. Des animations sur le thème de la protection de l’environnement et de la découverte des systèmes lagonaires seront assurées par l’association « Pae Pae No Te Ora ». Une collation leur sera également proposée.

Enfin, le vendredi 17 mai, journée pédagogique pendant laquelle les scolaires n’auront pas cours, la DSFE proposera à des familles suivies par la circonscription de Papara-Teva I Uta de passer une journée à la plage de Vaiava pour des animations avec l’association « Pae Pae No Te Ora » et un temps de baignade en famille. Un déjeuner leur sera proposé afin que les activités puissent se dérouler entre 8 et 14 heures.

Depuis 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé de faire du 15 mai la Journée internationale des familles, l’occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille, ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles.

Cette année, l’ONU propose de mettre l’accent sur les politiques familiales et sur la lutte contre les changements climatiques, en prenant comme modèle l’Objectif de développement durable n° 13, c’est-à-dire « Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide. »

MISE A JOUR : la projection au parc Paofai a été annulée ce mercredi compte tenu des conditions météo. Elle est reportée à vendredi 17 mai aux mêmes heures. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique tué au...

Le leader d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l'Algérien Abdelmalek Droukdal, a été tué par les forces françaises dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne, a affirmé vendredi sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly, confirmant des informations obtenues par l'AFP.

Les échéances de certains impôts pour 2020 reportées de...

Le Conseil des ministres a pris un arrêté instituant le report de deux mois des échéances de nombreux impôts pour l’année 2020, représentant près de 6,5 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV