La Polynésie au salon international de la croisière en mars

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Publié le 09/02/2017 à 16:24 - Mise à jour le 09/02/2017 à 16:24

En mars, ce sera donc la 9 participation consécutive de la Polynésie à cet événement. Durant cette période, les variations d’activités ont été marquées, avec une forte remontée depuis 2013, pour atteindre un pallier en 2015 et 2016 à plus de 900 escales dans toute la Polynésie, un flux autour de 400 000 passagers/escale, et des retombées économiques autour de 12 milliards Fcfp. 

Les compagnies de croisière prévoient leurs itinéraires entre 18 et 24 mois à l’avance. Et les prévisions pour 2017 sont donc déjà connues. Elles sont en-deçà de l’activité des deux années précédentes. Il a été détaillé à la fois les évolutions et avantages compétitifs de la destination, le cadre réglementaire actuel et les aménagements envisagés, les difficultés opérationnelles, l’offre réceptive île par île.

Dans le marché mondial qu’est la croisière, chaque aspect de l’attractivité de la Polynésie a été abordé. Le projet de Terminal de Croisière International, porté par le Port Autonome de Papeete, a été présenté aux professionnels, de même que les nouvelles infrastructures programmées par l’Aéroport de Tahiti. Ces équipements s’inscrivent dans la stratégie, solide et élaborée, de positionner Tahiti comme une plateforme régionale de la croisière dans le Pacifique Sud, en complément avec Auckland notamment.

Un examen scrupuleux de chaque compagnie de croisière a permis de déterminer avec Tahiti Tourisme les angles marketing les plus appropriés, en fonction des opérateurs, de leur flotte, des navires en commande. Chaque intervenant a pu exposer sa vision et les opportunités qu’il convient de saisir ou provoquer en mars prochain pour déclencher une nouvelle croissance en nombre d’escales pour les saisons prochaines, à partir de 2018 jusqu’en 2020 au moins. 

Nicole Bouteau a conclu le séminaire en exhortant chaque acteur, public comme privé, à renforcer et optimiser les synergies et le « jeu collectif » pendant cette opération de marketing stratégique pour la destination, afin que « l’équipe Tahiti » puisse obtenir les meilleurs résultats. 

(Communiqué de presse)

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