La Polynésie a le plus mauvais taux de réussite du DNB

Publié le

Publié le 17/07/2014 à 6:30 - Mise à jour le 17/07/2014 à 6:30

La Polynésie française se retrouve en queue de peloton pour les résultats du diplôme national du brevet, le DNB. Elle affiche le plus mauvais taux de réussite de France avec 6 élèves reçus sur 10 en moyenne et seulement 4 sur 10 pour les séries professionnelles.
Avec 65% de réussite toutes filières confondues, et 70% pour les séries générales : la Polynésie française se classe derrière Mayotte, pourtant dernier du classement ultramarin en 2013. Un écart de 10 points par rapport à l’an passé, et de 20 points par rapport à la moyenne nationale.
Baccalauréat et brevet des collèges : cette année, la baisse des taux de réussite est générale, constate le ministre de l’Éducation Michel Leboucher. Toutefois le nombre d’élèves sur une classe d’âge qui décroche le bac augmente. Mais ce sont surtout les taux de réussite au diplôme national du brevet qui interpellent. Un peu plus de 70% cette année sur la série générale. Et presque 44% en série professionnelle. Soit un total de 64,7%. 10 points de moins que l’an dernier et 20 points d’écart avec la moyenne nationale, qui se situe à 85,2%. C’est le taux le plus bas enregistré ces dernières années. Des chiffres que le ministère qualifie « d’étonnants, voire inquiétants », mais il relativise en expliquant qu’il peut s’agir du fruit d’une conjonction de réformes.
Pour Tehea, enseignante en lettres à Punaauia, il y a un problème d’accès à la lecture. Les filières professionnelles ont également connu une profonde restructuration notamment au niveau des Cétad (Centres d’éducation aux technologies appropriées au développement). Cette année, elle enregistre 4 fois moins d’inscrits au DNB.
Ces mauvais chiffres devraient donc faire figure de phénomène isolé. Le ministère espère proposer dès la rentrée des outils pour une meilleure maîtrise des fondamentaux dans le secondaire.
 

Taux de réussite :
DNB national : 85,2%
DNB Martinique 75,5%
DNB Guadeloupe : 77,6%
DNB Mayotte : 68%
DNB Réunion : 82%

Dernières news