A Vairao ce sont 150 pécheurs qui se sont mis à l’eau pour cueillir de leurs mains ces précieux coquillages. Et ils n’ont pas chômé. 22 tonnes de récoltées pour un montant de six millions Fcfp.
– PUBLICITE –
A Toahotu, ce sont 34 tonnes qui ont été soutirées au lagon soit 10 540 000 Fcfp de gain. Quant à Teahupoo, le bilan n’a pas encore fait. Selon Jonathan Tarihaa, maire délégué de Vairao, sur la commune de Taiarapu-Ouest, on avoisinerait au total les 70 tonnes à 90 tonnes. Il faudra attendre la semaine prochaine pour connaitre le bilan de Tairapu-Est.
Les coquilles, vidées, nettoyées et séchées, seront ensuite proposées à la vente aux négociants, ou plutôt au négociant. Une seule personne sur Tahiti rachète la récolte, et donc, monopole oblige, c’est lui qui fixe le prix de vente au kilo.
Le négociant revendra le coquillage, soit à des artisans où il sera travaillé, poncé et gravé, ou exportera les plus belles coquilles où elles finiront en bouton pour l’industrie du prêt à porter. Cette vente se déroulera du 12 au 31 décembre 2016 au plus tard, sous l’égide des comités de surveillance des espèces animales marines et d’eau douce.