mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

La pêche aux rori ouverte dans certaines îles

Publié le

Publié le 10/05/2016 à 15:01 - Mise à jour le 10/05/2016 à 15:01
Lecture < 1 min.

L’an dernier, 18 234 holothuries ont été exportées vers Hong Kong, soit ‘équivalent de 45,7 millions de Fcfp. Suite à la demande des comités de gestion concernés, le conseil des ministres a autorisé l’ouverture de la pêche aux holothuries dans 15 îles de 4 communes. Une pêche possible seulement pour une période courte, de la publication de l’arrêté au 31 octobre 2016. Sont concernées Apataki, Kaukura, Fakarava, Toau, Kauehi, Niau, Raraka, Makemo, Marutea, Katiu, Tuanaki, Hiti, Tepoto, Raroia et Taha’a.
 
Un quota par espèce a été fixé dans chaque île, tenant compte des demandes des comités de gestion mais également d’une évaluation des ressources disponibles. La délimitation d’une zone de réserve, au moins égale au tiers de la surface du lagon dans chaque île. En revanche, certains lagons favorables au collectage d’huîtres perlières n’ont pas été ouverts à la pêche.
 
Afin de s’assurer du respect de la réglementation, chaque comité de gestion prend l’engagement d’effectuer le suivi sur le terrain, en ce qui concerne la pêche, la transformation et les expéditions destinées exclusivement à un commerçant d’holothuries agréé.
 

Conseil des Ministres 

infos coronavirus