mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

La nouvelle marina de Papeete est prête à accueillir les bateaux

Publié le

Publié le 23/04/2015 à 9:36 - Mise à jour le 23/04/2015 à 9:36
Lecture 2 minutes

La nouvelle marina de Papeete a été inaugurée hier jeudi. Elle est désormais prête à accueillir les embarcations. 
Le gouvernement a pris des dispositions fiscales pour attirer les navires de plaisance, tandis que le Port autonome a mis en place une grille tarifaire adaptée et cohérente avec ce qui se pratique dans le reste du monde, annonce le gouvernement dans un communiqué. Par ailleurs, la marina dispose d’ores et déjà d’un réseau de récupération des eaux usées, directement accessible à partir des postes d’amarrage et raccordé au réseau d’assainissement de la ville de Papeete. Elle peut accueillir des navires de 10 m à 200 mètres de long.
 
Les travaux de la marina de Papeete ont démarré au mois de janvier 2014 et ont comporté aussi un aménagement urbain autour de la marina, partant des jardins de Paofai jusqu’à la gare maritime de Papeete. Une véritable promenade piétonnière au fil de l’eau ouverte à tous est actuellement en cours de finalisation. Le Port autonome de Papeete a également prévu à terme la création d’un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) et constituera une attraction supplémentaire à découvrir pour les visiteurs, les plaisanciers en séjour à la marina, ainsi que pour toute la population de l’île.
Les infrastructures à terre permettent d’accueillir, outre les bureaux administratifs, des espaces pour les plaisanciers, ainsi que toutes les commodités. Ces bâtiments, encore provisoires, seront finalisés dans les mois qui viennent.
 
La réalisation de la marina de Papeete aura nécessité un investissement total, hors bâtiments, de près de 600 millions Fcfp, sur fonds propres du Port autonome de Papeete. Le calendrier de réalisation qui prévoyait la mise en service de la marina de Papeete dès le second trimestre 2015 a été respecté, ce qui permet d’accueillir dès aujourd’hui une vingtaine de voiliers du rallye World Arc 2015, premier rallye de la haute saison qui sera suivi très bientôt du Blue Planet Odyssey, puis de la Tahiti Pearl Regatta durant le mois de mai.
 
 

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV