La nouvelle marina de Papeete est prête à accueillir les bateaux

Publié le

Publié le 23/04/2015 à 9:36 - Mise à jour le 23/04/2015 à 9:36

La nouvelle marina de Papeete a été inaugurée hier jeudi. Elle est désormais prête à accueillir les embarcations. 
Le gouvernement a pris des dispositions fiscales pour attirer les navires de plaisance, tandis que le Port autonome a mis en place une grille tarifaire adaptée et cohérente avec ce qui se pratique dans le reste du monde, annonce le gouvernement dans un communiqué. Par ailleurs, la marina dispose d’ores et déjà d’un réseau de récupération des eaux usées, directement accessible à partir des postes d’amarrage et raccordé au réseau d’assainissement de la ville de Papeete. Elle peut accueillir des navires de 10 m à 200 mètres de long.
 
Les travaux de la marina de Papeete ont démarré au mois de janvier 2014 et ont comporté aussi un aménagement urbain autour de la marina, partant des jardins de Paofai jusqu’à la gare maritime de Papeete. Une véritable promenade piétonnière au fil de l’eau ouverte à tous est actuellement en cours de finalisation. Le Port autonome de Papeete a également prévu à terme la création d’un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) et constituera une attraction supplémentaire à découvrir pour les visiteurs, les plaisanciers en séjour à la marina, ainsi que pour toute la population de l’île.
Les infrastructures à terre permettent d’accueillir, outre les bureaux administratifs, des espaces pour les plaisanciers, ainsi que toutes les commodités. Ces bâtiments, encore provisoires, seront finalisés dans les mois qui viennent.
 
La réalisation de la marina de Papeete aura nécessité un investissement total, hors bâtiments, de près de 600 millions Fcfp, sur fonds propres du Port autonome de Papeete. Le calendrier de réalisation qui prévoyait la mise en service de la marina de Papeete dès le second trimestre 2015 a été respecté, ce qui permet d’accueillir dès aujourd’hui une vingtaine de voiliers du rallye World Arc 2015, premier rallye de la haute saison qui sera suivi très bientôt du Blue Planet Odyssey, puis de la Tahiti Pearl Regatta durant le mois de mai.
 
 

Dernières news

Activer le son Couper le son