La montée des océans bientôt cartographiée

Publié le

Publié le 05/05/2016 à 10:04 - Mise à jour le 05/05/2016 à 10:04

Etablir une carte précise du niveau des océans, en France, c’est ce que vont s’employer à faire 44 marégraphes, samedi 7 mai, sur 70 points sélectionnés dans l’hexagone et en outre-mer. Une opération de cette ampleur est une première en France. Elle permettra de déterminer l’impact du réchauffement climatique sur nos littoraux. Interrogé par Europe 1, Vincent Donato du SHOM explique : « Cette semaine, les géomètres vont donc réaliser des contrôles de stabilité sur l’ensemble des marégraphes pour en déduire une élévation effective du niveau de l’eau ».

Les marégraphes sont installés tout au long de l’année, et effectuent des relevés très précis, au millimètre près. Les mesures, sont réalisées par l’Ifremer, puis analysées par le service hydrographique national, le SHOM, qui produit les cartes marines officielles des espaces maritimes français. La vérification des marégraphes jusqu’alors programmée tous les 5 ans pourrait avoir lieu une année sur deux. 

En Polynésie française, le SHOM poursuit la rénovation de la cartographie marine. Il a récemment publié  la carte 7466, carte de pilotage côtier au 1 : 20 000, Bora-Bora, incluant en cartouche la passe Teavanui à l’échelle 1 : 6 500. Cette carte est réalisée au format A0 et respecte les normes internationales de représentation cartographique

L’établissement national expert en hydro-océanographie, collecte une foule de données pour mieux comprendre les océans et anticiper les risques. Ses recherches permettent également de soutenir les armées et le développement de l’économie bleue.
 
Laure Philiber
 

Dernières news

Activer le son Couper le son