Initiée et coordonnée par la Ville de Papeete, cette action vise à utiliser la mécanique comme un support de prévention aux conduites à risques : les dangers de la consommation d’alcool et de stupéfiants, les risques de la vitesse et du non respect du code de la route, les avantages d’une approche raisonnée de la transformation éventuelle des engins, ou encore l’utilité du port du casque et du principe de voir et être vu la nuit notamment.
Toutes ces notions sont abordées de manière ludique, grâce à des ateliers permettant d’apporter aux jeunes des notions de mécanique, et de les aider à entretenir leur moyen de locomotion (vélo, deux- roues, voiture).
Les stagiaires sont à l’aise, au cours de ce dernier jour de stage, et se réjouissent que le Tavana de la commune partage avec eux son expérience, ses souvenirs de jeunesse, mais aussi les erreurs à ne pas reproduire…
Ils sont intelligents aussi, et reconnaissent volontiers que même si la formation n’est pas rémunérée, elle n’en est pas moins appréciable : « Au moins, il y a de la connaissance ici, même si on n’est pas payé. C’est cher la connaissance », affirme l’un d’entre eux, appuyés par ses camarades.
« Les sortir de leur quartier, renforcer le lien social, cela a toujours été mon objectif. D’abord, on crée ce lien avec eux, puis on va plus loin dans notre volonté de leur ouvrir des horizons nouveaux », a rappelé le maire de Papeete, « agréablement surpris par la motivation des jeunes gens et leur volonté d’apprendre et de se prendre en mains ».
« Cela contraste fortement avec l’image de jeunes violents et les bagarres de rues que l’on a vu ces derniers temps. Il y a aussi beaucoup de jeunes gens qui restent dans la « normalité » si on peut dire… », a-t-il tenu à rappeler.
Ce projet poursuit aussi un objectif d’insertion professionnelle. Il est en effet envisagé, à la fin de cette action, de pouvoir accompagner les jeunes qui en sont capables et qui le désirent dans leurs démarches de recherche d’une formation qualifiante dans ce domaine.
D’une durée de 30 heures hebdomadaires, les ateliers d’initiation à la mécanique se déroulent du lundi au vendredi, de 8 heures à midi et de13 heures à 15 heures.
Cinq sessions sont été mises en place :
- Estall (Taunoa) : du 11 au 15 janvier
- Temauri village (Titioro) : du 18 au 22 janvier
- La Mission : du 1er au 5 février
- Puatehu (Titioro) : du 8 au 12 février
- Vaininiore : du 15 au 19 février
D’un coût total de 1 175 000 F CFP TTC, cette action est financée à 100 % par le Contrat de Ville.