lundi 19 août 2019
A VOIR

|

La Maison Familiale et Rurale ou la scolarité autrement

Publié le

AUSTRALES - La Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation des Australes dispose de locaux d’enseignement, d’hébergement et de restauration pour les jeunes adultes en rupture de scolarité. Une fois dans l’année, elle ouvre ses portes au public afin de montrer les formations que la MFREO propose.

Publié le 30/05/2019 à 12:10 - Mise à jour le 20/06/2019 à 9:20
Lecture 1 min.

AUSTRALES - La Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation des Australes dispose de locaux d’enseignement, d’hébergement et de restauration pour les jeunes adultes en rupture de scolarité. Une fois dans l’année, elle ouvre ses portes au public afin de montrer les formations que la MFREO propose.

“La journée porte ouverte permet au public de venir se rendre compte des activités que l’on propose, des travaux que l’on effectue.” indique Titihauri Touta, élève en Capa1. Les élèves ont organisé cet évènement, afin de montrer et faire découvrir leur mode de vie à la MFR, concernant l’internat, leurs formations théoriques, leurs stages professionnels, leurs travaux pratiques et enfin leur exploitation agricole.

“La formation se fait en alternance. Théorique et pratique. Une semaine à la MFR puis deux semaines en entreprise. A la sortie de la MFR, soit on rentre de plein pied dans la vie active ou bien on a la possibilité de poursuivre nos études en retournant au lycée.” explique Titihauri Touta.

La MFR est une bonne chose pour les adolescents déscolarisés et sans emplois. La MFR  leur permet d’avoir une deuxième chance pour leur vie professionnelle, et rompre le cercle vicieux de l’oisiveté pour ces ados que le cursus scolaire classique rebute. Avec les MFR ils trouvent une occasion de reprendre les études dans un format, l’alternance, qui leur convient parfaitement.

REPORTAGEClara Tepa

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER