« On s’attache à l’éveil et à la socialisation du jeune enfant, mais également aux actions de soutien à la parentalité », précise la directrice de l’établissement, Véronique Saint-Blancat médecin référent de la Maison de l’Enfance, et coordinatrice de la Maison de l’Enfance en Polynésie.
– PUBLICITE –
Comment promouvoir le bien être des parents pour un meilleur devenir de l’enfant, tel est le leitmotiv de la Maison de l’Enfance. « On sait que si on prend soin du parent, il y a l’effet contagion positive qui va amener le parent à être plus investi auprès de l’éducation de son enfant. » précise Véronique Saint-Blancat.
Pour cette mère de famille, « Amener mon enfant ici, lui permet de rencontrer d’autres enfants, et moi de rencontrer d’autres mères de famille ». Pour elle c’est une bonne chose. « On apprend à devenir parents, on nous donnes des conseils. C’est des choses du quotidien qui sont embellies par la Maison de l’Enfance. »
Pour celle-ci, qui vit en appartement, venir avec son bambin, « lui permet de rencontrer d’autres enfants et de voir autre chose que son quotidien. D’autant que c’est une belle infrastructure et gratuite. » Si l’on apprend tous les jours à être parents, la Maison de l’Enfance permet pour cette mère de famille de « se rendre compte de nos défauts, de s’entretenir avec une psychologue, lui poser n’importe qu’elle question, et cela est rassurant en tant que parent ».
A l’heure actuelle, six Maisons de l’Enfance ont vu le jour. A Faa’a, Punaauia, Taravao, Taioahe aux Marquises, et une au Fare Tama Hau. Tout ce qui est soutien et accompagnement des jeunes familles, est une priorité du Pays. « C’est une démarche qui répond aux besoins des familles. Ici, comme ailleurs » constate Véronique Saint-Blancat.