vendredi 23 avril 2021
A VOIR

|

La mairie de Paea cambriolée

Publié le

Samedi dernier les locaux de la mairie de Paea ont été vandalisés. La mairie va renforcer la surveillance en installant des caméras. En attendant, les agents de la police municipale et la gendarmerie gardent un oeil sur les lieux.

Publié le 01/03/2021 à 17:39 - Mise à jour le 01/03/2021 à 17:39
Lecture 2 minutes

Samedi dernier les locaux de la mairie de Paea ont été vandalisés. La mairie va renforcer la surveillance en installant des caméras. En attendant, les agents de la police municipale et la gendarmerie gardent un oeil sur les lieux.

La commune de Paea a été victime de vols en série, des cambriolages à répétition. Le centre artisanal, le local de location de jet ski de Maraa, une société de location de voiture, un tattoo shop, le centre médical de Tiapa, les bureaux du rez-de-chaussée de la mairie, l’état civil ou encore le service social de la commune de Paea, tous ont fait les frais de vandalisme. Un constat alarmant.

Gilles Teikitohe, chef de service de la Police municipale de la commune de Paea, indique que « tout le tour de la mairie est doté de caméras, tous les 4 coins déjà. Maintenant, c’est le contrat de maintenance de ces caméras qui n’a pas été renouvelé. Donc on va essayer d’augmenter les patrouilles pour compenser le nombre de caméras ». « C’est le vœu de l’ancienne mandature de mettre les deux services de sécurité, la police et les pompiers, côte à côte. Justement au milieu de la commune, pour répondre le plus rapidement aux interventions. Quand on était ici, de ce que je sais, il n’y avait pas eu autant de vagues de vandalisme. Dès qu’on a commencé à quitter les lieux, on rencontrait souvent des groupes de jeunes qui se mettaient ici le soir quand c’était possible. […] Depuis l’année 2020, on a suivi une série de vandalisme sur la mairie, on essaye de palier le problème ».

Teddy Tehei, troisième adjoint au maire en charge de la sécurité indique que « l’un des objectifs de ce plan d’action, c’est d’arriver à installer dans la commune des caméras de surveillance, surtout au niveau des points chauds de la commune ». La mairie souhaiterait également mettre en place un conseil de prévention de la délinquance.

La commune de Paea recense à ce jour plus de 13 000 habitants, assez pour bénéficier de l’aide de l’Etat afin de renforcer la sécurité et se doter de caméras de surveillance.

infos coronavirus