Le 14 mai prochain, plusieurs événements seront organisés de manière simultanée à Tahiti, Moorea et Raiatea, dans le cadre de l’édition 2022 de la Journée de la famille.
Cette journée est organisée pour toutes les familles de Polynésie. Elle a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre d’entre elles sur la place et le rôle de chacun dans la famille, en tant qu’enfants, parents, grands-parents, mais également de leur offrir un espace permettant de s’interroger sur le bien-être de chacun, sur l’autonomie de la famille et plus largement sur la cohésion sociale de la société. Par ailleurs, une démarche d’évaluation du « plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille » est actuellement menée, dans le but de proposer un plan d’action qui redéfinirait les priorités des prochaines années à venir.
« Cette journée est là pour permettre de resserrer les liens intergénérationnels, pour offrir une bulle d’oxygène, une journée festive où on pourra aller sur différents sites en famille » a indiqué Virginie Bruant, ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation en charge de la Condition féminine. « Je pense qu’aujourd’hui, on a vraiment besoin de se resourcer, de se reconnecter à notre terre. C’est pour ça qu’on offre des randonnées gratuites encadrées par un guide agrée qui va expliquer l’histoire des vallées et accessibles à tous » ajoute-elle. Son objectif pour 2023 : organiser cette journée dans tous les archipels de Polynésie.
– PUBLICITE –
Au programme : des activités ludiques et sportives, tournées vers la nature
La course Taravana Family Challenge aura lieu de 8 heures à 13 heures dans les jardins de Paofai à Tahiti, où seront également organisés plusieurs ateliers (maquillage, permaculture…). Le soir, des séances de cinéma en plein air avec la projection du film « Jumanji », à Tahiti (Taravao), Raiatea (Uturoa) et Moorea (Haapiti) de 18 heures 30 à 21 heures.
Une journée de parc d’attraction sera offerte à Punaauia de 9 heures à 16 heures. Toboggans, trampolines, rodéo, bowling… Le parc Vairai sera transformé en aire de jeux géante pour l’occasion.
Pour les plus sportifs, des randonnées guidées seront organisées à Tahiti (Mahina) et Moorea (Opunohu), et il sera possible de faire l’accrobranche à Pirae et découvrir les animaux de la ferme. Toujours à Pirae, des initiations en va’a V12 seront proposées par la Fédération tahitienne de va’a de 13 heures à 16 heures.
À Moorea, l’écomusée Te Fare Natura sera ouvert gratuitement de 9 heures à 16 heures.
Un « challenge » a également été mis en place sur TikTok avec l’influenceuse aux 360 000 abonnés Hanalei Faivre.