dimanche 22 mai 2022
A VOIR

|

La journée de la famille célébrée le 14 mai à Tahiti, Moorea et Raiatea

Publié le

Pour cette nouvelle édition, la Journée de la famille se tiendra le samedi 14 mai de manière simultanée sur les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea afin que le plus grand nombre de familles polynésiennes puissent y participer.

Publié le 11/05/2022 à 15:16 - Mise à jour le 11/05/2022 à 17:03
Lecture 2 minutes

Pour cette nouvelle édition, la Journée de la famille se tiendra le samedi 14 mai de manière simultanée sur les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea afin que le plus grand nombre de familles polynésiennes puissent y participer.

Le 14 mai prochain, plusieurs événements seront organisés de manière simultanée à Tahiti, Moorea et Raiatea, dans le cadre de l’édition 2022 de la Journée de la famille.

Cette journée est organisée pour toutes les familles de Polynésie. Elle a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre d’entre elles sur la place et le rôle de chacun dans la famille, en tant qu’enfants, parents, grands-parents, mais également de leur offrir un espace permettant de s’interroger sur le bien-être de chacun, sur l’autonomie de la famille et plus largement sur la cohésion sociale de la société. Par ailleurs, une démarche d’évaluation du “plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille” est actuellement menée, dans le but de proposer un plan d’action qui redéfinirait les priorités des prochaines années à venir.

“Cette journée est là pour permettre de resserrer les liens intergénérationnels, pour offrir une bulle d’oxygène, une journée festive où on pourra aller sur différents sites en famille” a indiqué Virginie Bruant, ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation en charge de la Condition féminine. “Je pense qu’aujourd’hui, on a vraiment besoin de se resourcer, de se reconnecter à notre terre. C’est pour ça qu’on offre des randonnées gratuites encadrées par un guide agrée qui va expliquer l’histoire des vallées et accessibles à tous” ajoute-elle. Son objectif pour 2023 : organiser cette journée dans tous les archipels de Polynésie.

Au programme : des activités ludiques et sportives, tournées vers la nature

La course Taravana Family Challenge aura lieu de 8 heures à 13 heures dans les jardins de Paofai à Tahiti, où seront également organisés plusieurs ateliers (maquillage, permaculture…). Le soir, des séances de cinéma en plein air avec la projection du film “Jumanji”, à Tahiti (Taravao), Raiatea (Uturoa) et Moorea (Haapiti) de 18 heures 30 à 21 heures.

Une journée de parc d’attraction sera offerte à Punaauia de 9 heures à 16 heures. Toboggans, trampolines, rodéo, bowling… Le parc Vairai sera transformé en aire de jeux géante pour l’occasion.

Pour les plus sportifs, des randonnées guidées seront organisées à Tahiti (Mahina) et Moorea (Opunohu), et il sera possible de faire l’accrobranche à Pirae et découvrir les animaux de la ferme. Toujours à Pirae, des initiations en va’a V12 seront proposées par la Fédération tahitienne de va’a de 13 heures à 16 heures.

À Moorea, l’écomusée Te Fare Natura sera ouvert gratuitement de 9 heures à 16 heures.

Un “challenge” a également été mis en place sur TikTok avec l’influenceuse aux 360 000 abonnés Hanalei Faivre.

infos coronavirus