lundi 19 août 2019
A VOIR

|

“La grève va continuer” chez Air France

Publié le

Publié le 14/11/2017 à 13:02 - Mise à jour le 14/11/2017 à 13:02
Lecture 2 minutes

Le tribunal de première instance n’a pas reconnu le caractère d’urgence de la situation et donc débouté la direction régionale d’Air France de sa demande, à la grande satisfaction des représentants syndicaux et des personnels grévistes venus en nombre au palais de justice.

On nous a donné raison sur le fait qu’il n’y avait pas de caractère illicite à la grève“, s’est félicité Bertrand Courtade, délégué syndical Usaf-Unsa. Mais sur le fond, la situation reste figée selon lui malgré qu’un médiateur ait été désigné pour tenter de trouver une sortie à la crise.

C’est ubuesque. On demande simplement à monsieur Hervet -le délégué régional d’Air France en Polynésie Ndlr- qu’il se mette autour d’une table pour commencer les négociations”, ajoute celui-ci  “mais ça c’est compliqué pour lui. Il exige plus de paramètres, de changer les points et les virgules“.

Et le syndicaliste d’ajouter : “Je lui demandais une garantie de travail de 4 heures par jour au minimum, même le week-end. Il a commencé par nous dire qu’il ne voulait pas le week-end (…) On a compris… On est tous fatigués (….) la grève va continuer et quand monsieur Hervet sera enfin disposé à négocier, on négociera”.

Bertrand Courtade a également salué la prise de position, lundi, du syndicat des pilotes d’Air Tahiti Nui appelant ses membres “à ne pas opérer les vols affrétés pour Air France durant le conflit social“.

On a été agréablement surpris (…) Contre l’injustice, tout le monde se bat de la même façon“, a réagi délégué syndical Usaf-Unsa.

J-B. C. 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires