La grève se poursuit, le gouvernement ne s’impliquera pas dans le conflit

Publié le

Publié le 25/05/2016 à 14:19 - Mise à jour le 25/05/2016 à 14:19

La grève n’est pas prête de se terminer chez Air Tahiti. Si les Personnels navigants techniques (PNT) ont trouvé un accord avec la direction, ce n’est pas le cas des Personnels navigants commerciaux (PNC). Les négociations se poursuivent. « On a marqué l’ouverture », assure Titaina Viriamu, déléguée du personnel du Syndicat du personnel navigant commercial d’Air Tahiti (SPeNCAT). Mais la direction « n’a pas l’air d’apprécier nos propositions », explique-t-elle. « C’est bientôt les vacances. Avec les 12 PNC qui volent, ils auront du mal à faire les charters scolaires. S’ils veulent continuer à prendre leur temps, c’est comme ils veulent », lance Titaina au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Dans un communiqué, la direction d’Air Tahiti explique que « l’ensemble des personnels non grévistes s’évertue à maintenir au mieux l’activité de la compagnie. Ainsi, depuis le mardi 17 mai 2016 :

  • Air Tahiti doit analyser, tous les jours, entre 2 000 et 3 000 dossiers de réservations qui doivent voyager par jour
  • Au global, près de 15 800 dossiers de réservations ont été traités
  • En cumul, plus de 11 200 passagers ont été transportés, soit plus de 70% des passagers réservés »

Le programme de vols est redéfini au jour le jour pour pouvoir acheminer un maximum de passagers. Cette programmation ne peut cependant être anticipée, car les services doivent prendre en considération le nombre d’hôtesses et de steward disponibles (en tenant compte des repos, des amplitudes de vol etc.qui évoluent au fur et à mesure des programmations) mais également des escales/personnels nouvellement grévistes ou qui ont repris leur activité​. »

Ce jeudi, la grève a également été évoquée en séance administrative de l’assemblée de la Polynésie. Le gouvernement ne souhaite pas s’impliquer dans le conflit social. « Conformément à l’appel au dialogue responsable entre les partenaires sociaux lancé par le président du Pays le soir de son départ pour Paris, nous restons en contact permanent avec les dirigeants de la société Air Tahiti que nous soutenons dans leur objectif de consolider la santé de l’entreprise encore très fragile. En effet, malgré des résultats très encourageants, les capitaux propres sont encore loin du niveau précédant la crise de 2008 et le report à nouveau reste en fin 2015 négatif », a déclaré le ministre de l’Équipement Albert Solia, en réponse à une question orale. « Il n’est cependant pas question pour le gouvernement de s’impliquer dans un conflit qui concerne une entreprise privée. »
 

Rédaction Web


Le programme des vols pour le vendredi 27 mai
 

  • Desserte des Iles Sous-le-Vent : Bora Bora, Huahine, Maupiti et Raiatea 
  • Desserte des Tuamotu : Apataki, Fakarava, Rangiroa et Tikehau
  • Desserte de Takapoto sous réserve
  • Desserte de Raivavae et Tubuai
  • Annulation des vols Marquises y compris inter-îles et du vol Rimatara/Rurutu

 
Air Tahiti ou l’agence de voyages intermédiaire contactera uniquement les passagers dont le voyage est maintenu, sous réserve de disposer des contacts téléphoniques. Pour les clients qui n’auraient pas été appelés, Air Tahiti les informe que leur déplacement est annulé. Leur billet reste valable pour la solution de réacheminement qui leur sera proposée ultérieurement.
 
Si vous n’avez pas précisé vos coordonnées téléphoniques lors de la réservation, prenez contact avec Air Tahiti 40 86 42 42 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).

 

Dernières news