dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

La goélette Tara en exploration dans le Pacifique

Publié le

Publié le 02/10/2016 à 15:57 - Mise à jour le 02/10/2016 à 15:57
Lecture < 1 min.

Tara, la goélette scientifique, est un bateau océanographique conçu pour aller dans les glaces. Elle permet également de faire de long voyage, comme pour cette mission « Tara Pacific ». Pendant deux ans et demi, les scientifiques récoltent du corail, des poissons et de l’eau afin d’établir pour la première fois, un état des lieux des récifs coralliens et découvrir une biodiversité encore méconnue. 

Arrivée en septembre aux Gambier, la goélette est en ce moment à Moorea. A son bord, six marins et dix scientifiques sont partis de Lorient, en Bretagne en mai dernier. Ce périple en Polynésie n’est que le début. Puisqu’ils vont parcourir le Pacifique pendant deux ans et demi et effectuer plusieurs échantillonnages. 

Le changement climatique, la montée des eaux, le réchauffement des océans sont des aspects à ne pas négliger. Toutes ces recherches sont essentielles pour les populations des îles puisque le corail abrite les petits poissons, à la base de la chaîne alimentaire.

Demain, le laboratoire scientifique fera cap sur Tahiti. La goélette et ses membres, vous donne rendez-vous place Vaiete pour une exposition sur la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique. L’entrée est libre.

Une conférence aura lieu à la CCISM le 5 octobre de 17h30 à 18h30. Avec la participation de Serge Planes du CNRS – Criobe et Denis Allemand du Centre Scientifique de Monaco.

 

Rédaction web avec Sophie Silberfeld

 

infos coronavirus