mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

La gestion de la surface maritime du Pacifique en question

Publié le

Publié le 05/09/2017 à 11:57 - Mise à jour le 05/09/2017 à 11:57
Lecture < 1 min.

Sur cette thématique, le Président Fritch est intervenu en mettant en avant la nécessité d’une coopération accrue entre Etats et territoires pour faire face à ces enjeux importants. Il a indiqué que la Polynésie française jouait déjà pleinement un rôle très important dans l’Est du Pacifique, avec le soutien des moyens de l’Etat, pour la protection des ressources naturelles (aire marine gérée), pour la police des pêches, ou encore pour la lutte contre les trafics qui pourraient voir le jour dans la région Pacifique.

De son coté, le Premier Ministre samoan, qui préside le forum, a rappelé que le Pacifique était l’une de zones les plus naturelles du monde, et qu’il fallait la préserver ainsi, en particulier du nucléaire. Une allusion directe aux menaces venues de Corée du Nord.

Oscar Temaru, présent à Apia, ne peut assister à ces discussions car il n’est pas président. En revanche, il compte rencontrer plusieurs leaders lors de rendez-vous informels.
 

Rédaction Web 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...