La foi : un GPS spirituel

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 13:07 - Mise à jour le 20/05/2018 à 13:07

Si la foi est la condition sine qua non pour la pratique de toute religion  quelle qu’elle soit, et un acte par lequel l’homme s’en remet volontairement à Dieu, celle-ci n’est pas définitivement acquise. C’est une introspection sans cesse remise en cause et constamment menacée par des chants de sirènes dans le but de détourner le croyant de son chemin. Un chemin qui mène à Dieu.

Pour Bruno Ma’i, vicaire de Papeete. « La foi, c’est un don de Dieu. Il suffit de la vouloir, et de l’accepter. Le Seigneur est prêt à donner la foi à quiconque, mais il faut ouvrir son cœur. »

Pour le vicaire, l’Eglise a besoin d’être soutenue par les temps qui courent. « L’Eglise a besoin d’être relevée, elle a besoin d’être fortifiée, et ce sont les leaders, les prédicateurs que Dieu a choisis qui ont le don de rassembler , de relever, de nourrir et de rendre l’Eglise forte et joyeuse. »

Une Eglise qui a besoin d’être forte, car « Parfois les chrétiens sont pris par les forces de ténèbres, et ils perdent la foi et n’ont plus de GPS spirituel. On est perdu. L’Eglise est là pour rassembler, guider, éclairer et nourrir l’homme. » Un homme qui ne vit pas seulement de pain et de biens matériels. « il a besoin d’amour, d’eucharistie, et de la parole de Dieu. »

Pour celui qui vit sa foi, c’est un combat spirituel. « Ce n’est pas un combat extérieur, plus un combat intérieur contre cette force ténébreuse qui te pousse à faire le mal. Le combat consiste à ramener ton cœur à l’endroit. »

« On a besoin d’être ensemble, de prier ensemble, de partager ensemble. Pour pouvoir avancer, j’ai besoin de toi. Je ne peux pas suivre Jésus tout seul. Jésus est venu pour rassembler. » martèle Bruno Ma’i.
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Esther Parau-Cordette

Dernières news