fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

La foi : un GPS spirituel

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 13:07 - Mise à jour le 20/05/2018 à 13:07
Lecture 2 minutes

Si la foi est la condition sine qua non pour la pratique de toute religion  quelle qu’elle soit, et un acte par lequel l’homme s’en remet volontairement à Dieu, celle-ci n’est pas définitivement acquise. C’est une introspection sans cesse remise en cause et constamment menacée par des chants de sirènes dans le but de détourner le croyant de son chemin. Un chemin qui mène à Dieu.

Pour Bruno Ma’i, vicaire de Papeete. “La foi, c’est un don de Dieu. Il suffit de la vouloir, et de l’accepter. Le Seigneur est prêt à donner la foi à quiconque, mais il faut ouvrir son cœur.”

Pour le vicaire, l’Eglise a besoin d’être soutenue par les temps qui courent. “L’Eglise a besoin d’être relevée, elle a besoin d’être fortifiée, et ce sont les leaders, les prédicateurs que Dieu a choisis qui ont le don de rassembler , de relever, de nourrir et de rendre l’Eglise forte et joyeuse.”

Une Eglise qui a besoin d’être forte, car “Parfois les chrétiens sont pris par les forces de ténèbres, et ils perdent la foi et n’ont plus de GPS spirituel. On est perdu. L’Eglise est là pour rassembler, guider, éclairer et nourrir l’homme.” Un homme qui ne vit pas seulement de pain et de biens matériels. “il a besoin d’amour, d’eucharistie, et de la parole de Dieu.”

Pour celui qui vit sa foi, c’est un combat spirituel. “Ce n’est pas un combat extérieur, plus un combat intérieur contre cette force ténébreuse qui te pousse à faire le mal. Le combat consiste à ramener ton cœur à l’endroit.”

“On a besoin d’être ensemble, de prier ensemble, de partager ensemble. Pour pouvoir avancer, j’ai besoin de toi. Je ne peux pas suivre Jésus tout seul. Jésus est venu pour rassembler.” martèle Bruno Ma’i.
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Esther Parau-Cordette

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Madeleine, préparatrice en pharmacie et gendarme réserviste

Ils étaient une quarantaine ce matin à la brigade de Faa’a à recevoir leurs galons de gendarmes réservistes. Des civils qui viennent en renfort des gendarmes d’active, lors de missions ponctuelles. Parmi eux, plusieurs femmes, dont Madeleine. Travaillant dans le domaine de la santé, cette trentenaire a décidé de consacrer une partie de son temps à servir ses concitoyens.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X