fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

La ferme sera finalement construite sur un terrain appartenant au Pays

Publié le

Publié le 24/06/2014 à 7:45 - Mise à jour le 24/06/2014 à 7:45
Lecture < 1 min.

Le président Gaston Flosse s’est rendu à Hao samedi 21 juin. Il a rencontré le maire Théodore Tuahine et son conseil municipal, puis la population de la commune rassemblée sous le préau de l’école.
Il a proposé à Cheng Wang un nouveau terrain appartenant entièrement au Pays, d’une superficie d’environ 32 hectares. Ce terrain est situé au-delà de la piste de l’aéroport, plus loin que le site initialement retenu dont la superficie possédée par le Pays était insuffisante et nécessitait d’être complétée par des terrains privés.
La délégation gouvernementale et Cheng Wang se sont rendus sur place en compagnie des élus municipaux. Le terrain nécessite quelques aménagements de protection et le prolongement de la route actuelle pour y accéder. Bien que plus éloigné du village, il convient cependant au promoteur du projet aquacole qui a donné son plein accord pour y implanter sa ferme. Cette solution consensuelle, qui satisfait autant l’investisseur, que la commune et les habitants, présente l’avantage de régler la question foncière qui était venu compliquer le choix du premier site et qui aurait peut- être nécessité des expropriations. Ces dernières ne sont donc plus nécessaires. Le projet va enfin pouvoir entrer dans sa phase active.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hawaiian Pro : Michel Bourez qualifié aux quarts de...

Le Spartan s'est qualifié aux quarts de finale lors de la compétition de surf la Hawaiian Pro. Il sera opposé demain à deux Brésiliens et un Sud-Africain.

Papenoo théâtre de la levée des Pléiades

https://www.facebook.com/TahitiNuiTelevision/videos/464738964440558/ Mercredi soir, la cérémonie des Matari’i i ni’a a rassemblé une centaine de personnes à l’embouchure de...

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X