lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

La DSP et les douanes sécurisent les abords des collèges de Taunoa à Taaone

Publié le

La direction de la sécurité publique (DSP) et les douanes ont mené ce mercredi matin une opération de sécurisation aux abords des établissements du secondaire, de Taunoa à Taaone. Une opération sollicitée par les chefs d’établissement en vue de prévenir les faits de délinquance.

Publié le 23/10/2019 à 16:46 - Mise à jour le 24/10/2019 à 17:07
Lecture < 1 min.

La direction de la sécurité publique (DSP) et les douanes ont mené ce mercredi matin une opération de sécurisation aux abords des établissements du secondaire, de Taunoa à Taaone. Une opération sollicitée par les chefs d’établissement en vue de prévenir les faits de délinquance.

Les élèves du collège Maco Tevane ont été accueillis ce mercredi matin par des agents de la DSP, des douanes et par deux chiens dressés à la détection de stupéfiants. Pour le principal du collège, cette opération a surtout une portée pédagogique.

« C’est surtout pour rassurer les élèves, explique Hervé Babeau, parce que, entre eux, ils peuvent être interpellés par certaines pratiques qui se passent à l’extérieur. Et le fait de voir que la police peut venir nous aider dans notre politique de prévention les rassure aussi, ainsi que les familles. »

Le dispositif s’est déplacé ensuite vers le lycée professionnel Don Bosco Tahiti. Là, les agents ont surtout contrôlé les véhicules qui circulaient devant l’établissement. En à peine 10 minutes, deux personnes ont été arrêtées pour possession de stupéfiants.

En fin de matinée, le dispositif a été installé face au lycée du Diadème. Bilan de la journée : sept interpellations dont cinq personnes en possession de produits stupéfiants, du paka mais aussi de l’ice.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Essais nucléaires, 54 ans après : une situation « dramatique et...

Ce jeudi 2 juillet marque le 54ème anniversaire du premier tir des essais nucléaires en Polynésie. L’association 193 s’est réunie pour un sit-in devant le haut-commissariat. Une manifestation en mémoire des victimes des essais nucléaires et pour que justice soit rendue.

Witney, maquilleur et entrepreneur autodidacte

C’est une success-story que le confinement avait un peu occultée… Celle de Witney, maquilleur professionnel polynésien, qui a développé sa propre marque de rouges à lèvres.

Nouvelle-Calédonie : baisse du chômage en 2019 mais 2020...

Le chômage a baissé d'un point à 10,9% en Nouvelle-Calédonie entre 2018 et 2019 mais une nouvelle dégradation de l'emploi est attendue en 2020 en raison de la crise liée au coronavirus, a indiqué jeudi l'institut de la statistique Nouvelle-Calédonie (Isee).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV