samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

La doyenne de Papara a fêté ses 100 ans

Publié le

Publié le 04/12/2015 à 13:43 - Mise à jour le 04/12/2015 à 13:43
Lecture 2 minutes

Yetloae Youktai Lean dite Mamie Marie fête ses 100 ans. Un petit cocktail a été donné en son honneur, avec la participation du conseil municipal de Papara au fare Matahiapo de Atimaono ou elle réside

Vera Wong, propriétaire du fare matahiapo Slavia, indique que : « on a organisé l’anniversaire de Marie pour marquer le coup de ses 100 ans. Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a 100 ans. »

 
Ses petits-enfants et une de ses arrières-petites-filles étaient aussi présents pour sa fête d’anniversaire. L’un de ses petits-enfants, Richard raconte que : « ses parents viennent de Chine. Elle et ses frères et sœurs sont nés à Tahiti. Elle avait 3 sœurs et 2 frères qui sont tous décédés. Elle s’est mariée à un chinois venu de Chine parce qu’il n’y avait pas assez d’hommes chinois sur le territoire. Ils ont eu 3 enfants, dont mon père qui est décédé. Ma tante qui vit en Floride. Et mon oncle qui est à l’heure actuelle en voyage. Elle est née ici en 1915.« 

Le secret de la longévité de sa grand-mère, Richard ne le connait pas exactement mais il indique : «  elle ne fumait pas et elle ne buvait pas. Je pense qu’elle était travailleuse et courageuse. Elle a travaillé jusqu’à 86 ans en temps que couturière et je pense que si elle est arrivée jusqu’à cet âge aujourd’hui, c’est grâce à sa force et son courage. »

  Le ministre du logement, Tearii Alpha né le même jour ainsi que Catherine Otcenasek ont eux aussi fêté leur anniversaire à cet occasion.  

Rédaction web (interview Thierry Teamo)
 

Vera Wong, propriétaire du fare matahiapo

Richard , l’un de ses petits enfants

Béatrice Peyrissaguet, 2e adjointe au maire de papara

infos coronavirus