Dépression NAT : Suivez l’évolution de la situation dans notre Liveblog
Ce lundi matin, la dépression tropicale modérée DT06F a été baptisée NAT par les météorologues Fidjien. Elle fait suite au cyclone Mal, qui avait frappé l’Ouest de l’archipel en novembre 2023.
À noter qu’un autre minimum dépressionnaire se forme ce lundi « vers les Îles Sous-Le-Vent, et intéresserait les Îles du-Vent au cours de la journée et en soirée » avant de se déplacer ce mardi vers le Sud-Ouest des Tuamotu, en direction de Hereheretue. « Il devrait générer dans son sillage des conditions très dégradées » , précise Météo France, sans toutefois nécessiter de suivi cyclonique.
– PUBLICITE –
Un passage du système près de Mopelia est toujours prévu mardi en cours de journée, avec des rafales de vent de Nord-Ouest atteignant 100 à 130 km/h, de fortes pluies et une mer forte avec des creux de 4 mètres. L’île est en alerte pré-cyclonique. Les Australes Ouest, Australes Centre, Îles-du-Vent et Îles-Sous-Le-Vent sont au stade de mise en garde cyclonique.
« Compte tenu de l’incertitude, la menace de vent moyen de 100 km/h, avec rafales à 150 km/h touchant les Îles de la Société n’est toujours pas exclue (…) L’incertitude concernant la taille du système est également importante, rendant les prévisions d’impact difficiles à estimer pour chaque îles habitée« , peut-on lire dans le dernier bulletin.
Une alerte de catégorie 1 a également été mise en place dans la partie Sud des Îles Cook, où les îles de Palmerston, Aitutaki et Mauke seront les plus affectées.