jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

La dengue persiste, épidémie de diarrhées aigues

Publié le

Publié le 25/06/2015 à 14:53 - Mise à jour le 25/06/2015 à 14:53
Lecture 2 minutes

Dans son dernier bulletin, la veille sanitaire met en garde contre la dengue de type 1. 20 cas ont été confirmés la semaine dernière. Depuis le début de l’année, 2 hospitalisation ont eu lieu. La circulation du virus est toujours active sur Tahiti, Rurutu (Australes) et Fatu Hiva (Marquises), touchant essentiellement les enfants et les nouveaux arrivants. Les autorités sanitaires recommandent à toute la population de se protéger contre les moustiques et de protéger en particulier les plus jeunes. Il est également recommandé de continuer à éliminer les gîtes à moustiques autour des habitations. 

Par ailleurs, une épidémie de diarrhées est en cours. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés. Les autorités sanitaires rappellent qu’une diarrhée se manifeste par « au moins 3 selles liquides ou molles / jour, datant de moins de 14 jours et motivant la consultation ». 
Pour lutter contre l’épidémie, voici les recommandations de la veille sanitaire :

Enfin, un nouveau cas de leptospirose a été signalé la semaine dernière. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Pour rappel, la leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, …). 

Le dernier bulletin de veille sanitaire : 
 

infos coronavirus