La direction de santé et le bureau de la veille sanitaire fait un récapitulatif hebdomadaire de la situation épidémique sur le fenua. Cette semaine encore, il indique la persistance du virus de la dengue sur tout le territoire. Le nombre de cas confirmés est en légère augmentation. Depuis mai 2015, les autorités sanitaires dénombrent 27 cas de dengue confirmés, 19 hospitalisations dont 6 cas graves.
La circulation est très active sur Tahiti, Rurutu (Australes) et Fatu Hiva (Marquises), touchant essentiellement les enfants et les nouveaux arrivants. Pensez donc à protéger vos enfants contre les piqûres et à nettoyer vos jardins!
La veille sanitaire relève la persistance de la leptospiroses avec 3 cas signalés la semaine dernière. La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, …).