mardi 22 juin 2021
A VOIR

|

La dengue 1 persiste à Tahiti et Raiatea

Publié le

Publié le 14/10/2016 à 9:23 - Mise à jour le 14/10/2016 à 9:23
Lecture 2 minutes

La semaine dernière, 29 cas de dengue ont été confirmés dont de nombreux enfants de moins de 15 ans. Trois malades étaient atteints de dengue de type 1. Un enfant et 2 adultes ont été hospitalisés au CHPF. Une personne a été prise en charge aux urgences pour un syndrome “dengue-like” (fièvre élevée d’apparition brutale de moins de 8 jours, et syndrome algique, et absence de tout point d’appel infectieux). 
Pensez à vous protéger des moustiques, à veiller aux plus jeunes et à éliminer les gîtes à moustiques autour des habitations. 

Le bureau de veille sanitaire relève par ailleurs des cas de syndromes grippaux et syndromes fébriles.
Les cas de diarrhée sont en hausse. On recense en moyenne 3.4 cas par médecin du réseau sentinelle la semaine dernière. 16 personnes ont fait un passage aux urgences du CHPF et de l’hôpital de Taravao pour diarrhée. 

Enfin, 43 cas de gale ont été déclarés la semaine dernière. Au total, 587 cas ont été rapportés depuis le début de l’année. La gale est une infection cutanée très contagieuse due à un parasite (Sarcoptes scabiei) creusant des sillons dans la couche de l’épiderme. La contamination est avant tout inter-humaine, par contact cutané direct ou indirecte par l’intermédiaire de vêtements, de linge, ou de la literie contaminée.

Rédaction web 

Le bulletin de veille sanitaire : 

infos coronavirus