La danse pour lutter contre la cigarette

Publié le

Publié le 04/06/2014 à 5:00 - Mise à jour le 04/06/2014 à 5:00

Un concours de Orideck, cette danse 100% locale, était organisé mercredi 4 juin dans l’après midi au parc Bougainville de Papeete. En partenariat avec la direction de la santé, l’événement a servi aussi de journée de sensibilisation aux dangers de la cigarette.
Danser plutôt que de fumer. Tel est le message adressé aux jeunes par la direction de la santé. En Polynésie, le tabagisme concerne 47% des adolescents. Pour sensibiliser ces jeunes aux dangers de la cigarette, des spécialistes interviennent juste à coté de la piste de danse!
Il est notamment question du risque d’addiction, plus développé chez les jeunes que chez les adultes. La 1ère cigarette est expérimentée entre 10 et 13 ans. Difficile alors de s’en passer au fil des années. Plusieurs jeunes avouent même ne pas vouloir s’arrêter malgré les risques encourus.
Des panneaux d’information et des brochures ont été distribués par centaines, pour casser les idées reçues sur la cigarette. S’il est difficile de convaincre certains adolescents, pour d’autres, le message est passé grâce à la pratique du sport.
Les services de santé ont également rappelé que la vente de cigarettes est interdite aux mineurs. Il n’est cependant pas rare de les voir cigarette à la main.

Dernières news