Cette année, le grand bouleversement c’est la route Tahiti – Etats Unis Europe. Quatre compagnies aériennes desservent la destination Polynésie. Air France et Air Tahiti Nui font face aux nouveaux concurrents United et French Bee.
Marc Newell, directeur commercial de French Bee aux Etats-Unis, explique : « Le marché est dynamique et ça change. Tout ce qu’on sait c’est que le marché va changer. Rien n’est statique. »
L’ouverture de la desserte internationale bénéficie aux marchés européens. L’Hexagone progresse de 15% et les autres pays d’Europe de 19% pour le 1er semestre.
La grande messe de Tahiti tourisme, c’est aussi des panels de discussions sur des segments clef de l’industrie touristique. La croisière progresse à elle seule de 28%. 1069 escales sont programmées cette année sur l’ensemble de la Polynésie. Le charter nautique est aussi en plein essor avec 110 bateaux.
Bien qu’une diversification de l’offre d’hébergement à Tahiti et dans les îles soit indispensable pour répondre à différent type de clientèle, l’hôtellerie de luxe reste le fleuron du premier secteur économique du pays.