vendredi 22 janvier 2021
A VOIR

|

La convention sur le financement du RST sera signée ce jeudi à Paris

Publié le

Publié le 14/04/2015 à 8:39 - Mise à jour le 14/04/2015 à 8:39
Lecture < 1 min.

La convention Etat-Pays relative au régime de solidarité (RST) sera signée, jeudi 16 avril, à 11 heures (heure de Paris) à Matignon, par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le premier ministre, Manuel Valls, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

La convention marquant le retour de l’Etat au financement du RST a été sujette à un débat mouvementé à l’assemblée de la Polynésie le 2 avril dernier. Après une séance sous tension, les amendements du gouvernement avaient finalement été adoptés.
Le gouvernement central s’engage à verser 12 millions d’euros soit 1.4 milliard de Fcfp annuels pour le RST sur 3 ans. Pour 2015, la participation de l’État se fera en deux versements. Le premier, de 6 millions de Fcfp à la signature de la convention, et le second, de 6 millions également, le 15 novembre. Ce second versement se fera sous réserve que les engagements du Pays aient été tenus. Un comité de pilotage devra en juger.  

infos coronavirus