jeudi 16 septembre 2021
A VOIR

|

La convention sur le financement du RST sera signée ce jeudi à Paris

Publié le

Publié le 14/04/2015 à 8:39 - Mise à jour le 14/04/2015 à 8:39
Lecture < 1 min.

La convention Etat-Pays relative au régime de solidarité (RST) sera signée, jeudi 16 avril, à 11 heures (heure de Paris) à Matignon, par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le premier ministre, Manuel Valls, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

La convention marquant le retour de l’Etat au financement du RST a été sujette à un débat mouvementé à l’assemblée de la Polynésie le 2 avril dernier. Après une séance sous tension, les amendements du gouvernement avaient finalement été adoptés.
Le gouvernement central s’engage à verser 12 millions d’euros soit 1.4 milliard de Fcfp annuels pour le RST sur 3 ans. Pour 2015, la participation de l’État se fera en deux versements. Le premier, de 6 millions de Fcfp à la signature de la convention, et le second, de 6 millions également, le 15 novembre. Ce second versement se fera sous réserve que les engagements du Pays aient été tenus. Un comité de pilotage devra en juger.  

Rédigé par

infos coronavirus