dimanche 29 novembre 2020
A VOIR

|

La Communauté du Pacifique lance un concours de recettes

Publié le

La Communauté du Pacifique (CPS) lance un concours de recettes visant à valoriser la cuisine océanienne et promouvoir l’alimentation équilibrée pour prévenir les maladies non transmissibles (MNT). Les habitants de Polynésie peuvent y participer.

Publié le 06/02/2020 à 14:57 - Mise à jour le 06/02/2020 à 15:19
Lecture < 1 min.

La Communauté du Pacifique (CPS) lance un concours de recettes visant à valoriser la cuisine océanienne et promouvoir l’alimentation équilibrée pour prévenir les maladies non transmissibles (MNT). Les habitants de Polynésie peuvent y participer.

La Communauté du Pacifique (CPS) organise un concours de recettes à l’attention des habitants des pays et territoires des îles du Pacifique, dont la Polynésie.

Ce concours vise à valoriser la cuisine océanienne et promouvoir l’alimentation équilibrée pour prévenir les maladies non transmissibles (MNT).

Une réponse à un constat frappant : plus de 75% des décès observés dans la région Pacifique sont dus à des MNT (comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires) qui ont comme facteur de risque commun une mauvaise alimentation.

Ce jeu-concours qui sera lancé via les réseaux sociaux de la CPS consiste en la réalisation d’une recette, sucrée ou salée, mettant en valeur les produits locaux océaniens.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février. Pour participer, il suffit de compléter le formulaire en ligne dédié avec les informations suivantes : identité du participant ; descriptif des ingrédients et des étapes de réalisation de la recette ; photo de la recette proposée en bonne qualité.

Le gagnant aura la chance de recevoir chez lui un grand chef qui cuisinera pour toute sa famille (jusqu’à 10 personnes). Tous les participants se verront par ailleurs remettre une copie du livre de recettes « Pasifika plates ».

Retrouvez ici le règlement du concours et remplissez là le formulaire de participation.

infos coronavirus

Malgré la Covid, forte affluence au marché de Papeete le dimanche

Alors que les bars, discothèques et salles de sport sont fermés et les animations commerciales en plein air interdites, le marché de Papeete, lui, était encore bondé ce dimanche. La direction a renforcé son dispositif afin de lutter contre la propagation du coronavirus, mais il reste difficile de faire respecter la distanciation sociale en raison de l'affluence...

À Raiatea, le ma’a tahiti pour aider les jeunes à s’en sortir

Pour sortir du marasme économique, à Raiatea, une famille de Tumaraa mise sur un savoir-faire ancestrale : le "ahi ma'a". Depuis le début de la crise, plusieurs jeunes se retrouvent sans emploi, et le retour aux sources pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas...

Eugène Sommers, président du CESEC : « Il y a 640 milliards qui dorment » dans les banques

Afin de faire un tour d’horizon de l’actualité, Eugène Sommers, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), était l'invité de notre journal :