mardi 15 juin 2021
A VOIR

|

« La belle histoire de Tahiti et ses îles » s’expose en métropole

Publié le

L'inauguration de l'exposition itinérante "La belle histoire de Tahiti et ses îles" a eu lieu vendredi à Arrou, non loin de Châteaudun. Une première étape d’un tour de France mais aussi d’Europe avec, à la clef, une belle promotion du fenua.

Publié le 31/05/2021 à 10:31 - Mise à jour le 31/05/2021 à 10:31
Lecture 2 minutes

L'inauguration de l'exposition itinérante "La belle histoire de Tahiti et ses îles" a eu lieu vendredi à Arrou, non loin de Châteaudun. Une première étape d’un tour de France mais aussi d’Europe avec, à la clef, une belle promotion du fenua.

La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang, a tenu à saluer le caractère inédit de l’exposition et sa grande richesse en objets polynésiens et autres iconographies, plus de mille au total.

Le visiteur voyage d’archipel en archipel, de thématique en thématique, qu’il s’agisse de la perle noire, du tapa ou encore de la vannerie. À chaque fois, des ouvrages cartes et documents rares lui sont proposés et le renseignent.

À noter que l’histoire des Polynésiens, des migrations à nos jours, est mise en évidence avec un focus particulier sur les Tamari’i Volontaires mais aussi sur le bataillon du Pacifique et leur sacrifice pour la France. Autant d’illustrations et textes, fruits des travaux de recherche de l’auteur passionné Teva Shigetomi.

Une tournée de plusieurs années

Autres pôles d’attraction, un imposant marae abritant plusieurs tiki ainsi que, présents sur de grandes surfaces, de superbes clichés du photographe Jean-Bernard Carillet, journaliste et auteur, spécialiste de la Polynésie française.

La Délégation de la Polynésie française est partenaire, depuis plusieurs mois, de cet événement imaginé par le producteur Frank Doucet. Outre le prêt d’objets et de panneaux didactiques, la représentation polynésienne a orienté les organisateurs vers des personnes ressources comme l’écrivain et historien d’art Christian Jamet, auteur du livre « Gauguin, les chemins de la spiritualité ». Il était d’ailleurs à Arrou ce samedi et a conquis le public lors de ses conférences.

L’exposition ira désormais de ville en ville, comme à Orléans ou Paris mais aussi, plus largement, en Europe et notamment en Belgique et Suisse. Prochaine étape, les 5 et 6 juin, à Saint-Cyr-en-Tamondais (Vendée), près de la Roche-sur-Yon. Cette tournée, selon Frank Doucet, a vocation à se poursuivre durant de nombreuses années.

infos coronavirus