« On éveille les élèves de seconde à l’univers de la marine, de la citoyenneté, des armées, par le biais des « classes défense ». On oriente un peu plus par le biais de la préparation militaire marine, au monde de la marine. Et en terminale, il y a des stages sur la base navale, donc petit à petit, ça se précise… » indique Joffrey Guerry , commandant de la base navale de Papeete.
« Nous sommes en partenariat avec les lycées professionnels, et comme ils font des stages, ils peuvent les faire ici. Et enfin, la vraie plus-value du système, c’est d’avoir cette première expérience professionnelle. Elle est en train d’être cadrée par le Sefi, en liaison avec le ministère de l’éducation et le vice rectorat, pour construire un cadre à la fois pédagogique, réglementaire, juridique, et ainsi permettre aux entreprises d’offrir une première expérience professionnelle. A priori, on s’orienterait vers l’apprentissage, on s’est donné 5/6 mois pour consolider ce cadre, le définir, de façon à ce que l’été prochain, on puisse déjà offrir une vingtaine de places en entreprise ou dans la Marine, puisque la Marine recrute, que ce soit au national ou ici », ajoute Joffrey Guerry.
La classe défense est signée par le podium académique. C’est le commandant supérieur des forces armées de Polynésie française, le contre amiral Denis Bertrand, le vice recteur, le ministère de l’éducation et l’IHEDN qui structurent ce podium académique établi il y a un quelques temps. Une classe défense va être crée entre le Bougainville, qui est une unité opérationnelle, et le lycée professionnel de Saint Joseph. Le principe, c’est de faciliter le lien armée nation au travers de cette convention. Le lycée professionnel sera à même de déterminer toutes les actions qu’il souhaite. Cela peut prendre la forme d’une journée en mer, de conférences croisées, de présentations spécifiques sur les métiers de la marine, de la défense…
L’interview de Joffrey Guerry, commandant de la base navale de Papeete