Raiatea : la 5e édition du matete fenua est ouverte

Publié le

La 5ᵉ édition du matete fenua de Raiatea a ouvert ses portes ce lundi matin place Toa Huru Nihi, à Uturoa. Cette année, une cinquantaine d'exposants du secteur primaire a répondu présent à l'invitation de la CAPL.

Publié le 23/10/2023 à 16:44 - Mise à jour le 24/10/2023 à 10:20

La 5ᵉ édition du matete fenua de Raiatea a ouvert ses portes ce lundi matin place Toa Huru Nihi, à Uturoa. Cette année, une cinquantaine d'exposants du secteur primaire a répondu présent à l'invitation de la CAPL.

On est loin de la cohue des éditions des années passées. Le matete Fenua garde cependant son esprit, celui de la valorisation du secteur primaire. Et les exposants, plus nombreux cette année, jouent le jeu. Plantes aromatiques, fruits et légumes, miel ou encore le bétail : il y en a pour tous les goûts. Les agriculteurs y trouvent leur compte. « Il y a moins de monde, mais ça fonctionne quand même, témoigne une productrice. Ce n’était pas encore ouvert et les gens commençaient à réserver. Ils achètent plus parce que les prix sont bas. »

Si certains visiteurs déambulent dans les stands à la recherche d’un coup de cœur, d’autres savent précisément pourquoi ils y viennent. Car le matete fenua, c’est le moment parfait pour faire quelques folies. « Je cherche des fleurs en particulier, confie une visiteuse. Du ma’a en plus, s’il y a du taro aussi. Le prix est à sa juste valeur »

Le comité organisateur prône l’autonomie alimentaire pour tous, éduque à la culture bio et à l’utilisation des produits locaux dans les assiettes. La Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire veut aussi inciter à la transformation des fruits et légumes. « Et l’unité de transformation qu’on va inaugurer à Taputapuatea c’est pour l’ile de Raiatea, pour initier les futurs transformateurs de nos produits, déclare Thomas Moutame, président de la CAPL. Je pense que c’est un des éléments clef (…) On a la vision, on a la commission : on va arriver sur ces produits mais avec le soutien du Pays, de l’Etat, là, on peut tout faire. »

– PUBLICITE –

Le coin préféré des touts petits est bien sûr celui des animaux. Porcelets, chèvres, poules et lapins se partagent la vedette en extérieur.

Dernières news