fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Journée polynésienne à Taaone : choc des cultures entre Tahitiens et Futuniens

Publié le

Publié le 10/06/2015 à 13:21 - Mise à jour le 10/06/2015 à 13:21
Lecture < 1 min.

Ce jeudi, une journée polynésienne était organisée au collège de Taaone. Une classe de l’île de Futuna était présente, venue découvrir la culture de leurs cousins du Pacifique.

Si les similitudes sont nombreuses, élèves comme professeurs s’étonnent de la manière dont les Tahitiens vivent leur culture. On est un peu surpris parce que quand on est arrivés ici, on a remarqué que la culture, les activités culturelles se font ponctuellement. Alors qu’à Futuna, les élèves vivent tous les jours dans la culture, dans le patrimoine, quelles que soient les activités”, explique Atonio Takasi, professeur de Futunien. “Les Polynésiens ici, ils ont tendance à avoir une culture européenne. Chez nous à Futuna, c’est plus traditionnel”, constate une jeune élève de 2nd, Eloiste Katoa. “Normalement, on doit apprendre ça (la culture, NDLR) à la maison, avec nos parents, nos grand-parents. Mais ici, ils viennent ici pour apprendre avec leurs professeurs”, s’étonne-t-elle.

Le collège de Futuna a pour projet de mettre en place un partenariat. L’établissement souhaite se jumeler au collège de Taravao pour que les élèves découvrent plus amplement les cultures de chacun. “S’ils viennent, on sera heureux de les accueillir à Futuna”, lance Eloiste. 

Redaction web (Interviews : Laure Philiber)

Atonio Takasi, professeur de Futunien

Eloiste Katoa, élève de 2nd à Futuna

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Passage du cyclone Tino sur les Fidji : deux...

Le cyclone Tino, qui s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, a fait deux disparus et plus de 2 600 personnes évacuées en urgence, avant de s'éloigner samedi vers les Îles Tonga, a-t-on appris de source officielle.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X