A cette occasion, la brigade verte polynésienne a organisé une journée de sensibilisation sur un navire de la compagnie Aremiti. L’événement a réuni des classes de primaire pour un aller retour vers Moorea. Plusieurs associations telles que Te mana o te moana ou encore Mata Tohora étaient également présentes, ainsi qu’une entreprise, la Polynésienne des eaux. « On voulait vraiment aborder tous les sujets qui sont en rapport avec l’océan », explique Ludovic Bardoux, responsable de la brigade verte.
S’adresser à des enfants a été un choix pour la brigade verte. « On va les retrouver tout au long de leur scolarité. Et, plus on les prend jeunes, mieux c’est finalement. Maintenant on a un retour sur 10 années d’actions dans la brigade verte. J’ai certains membres qui avaient 7 ou 8 ans à l’époque et qui, 10 ans après, nous ont rejoint », explique le responsable. « Il y a vraiment une prise de conscience », se réjouit-il. Mais, « pas avec les grands hélas ».
D’où les projections en plein air organisées régulièrement à Papeete. L’occasion de réunir petits et grands. « Souvent on pose des questions avant le film. C’est amusant de voir les enfants lever le doigt et faire la leçon aux parents », déclare Ludovic Bardoux.
Prochain rendez-vous, le 29 juin au parc Paofai. A l’occasion de la fête de l’autonomie, la brigade verte organise des animations et une projection éco-citoyenne.