Le diabète est un sujet qui touche particulièrement la Polynésie. Selon la direction de la Santé, en 2012, le nombre de personnes diabétiques a été estimé à près de 11 000 à travers l’assurance maladie. Parmi les 7410 patients diabétiques reconnus en longue maladie, 5 300 ont un diabète de type 2. Les dépenses directes de santé sont estimées à plus de 3 milliards de Fcfp pour le diabète tous types confondus et ses complications…
Le 7 avril, pour la journée mondiale de la santé, le ministère et la direction de la Santé invitent donc chacun à mener une action pour prévenir le diabète et ses conséquences.
La direction de la Santé annonce qu’un autotest des facteurs de risque du diabète est développé. Il permet à chacun d’évaluer son propre risque et d’agir en conséquence pour sa santé.
Journée sportive à Nuku Hiva, marche à Moorea : des initiatives de proximité sont organisées pour encourager l’activité physique chez les patients chroniques.
Les 8 et 9 avril à Ua Pou, un week-end sportif est organisé par l’association Tokohiti avec le soutien du ministère. Des animations pour les adultes, enfants et familles sont prévues.