fbpx
dimanche 23 février 2020
A VOIR

|

Journée internationale des personnes âgées : les matahiapo visitent les institutions

Publié le

Des animations et une visite de l’assemblée de la Polynésie, au programme de la journée internationale des personnes âgées. Ce mardi matin, les matahiapo de Papeete puis ceux de Papara ont découvert les coulisses de l’institution en prenant place au sein même de l’hémicycle...

Publié le 01/10/2019 à 16:54 - Mise à jour le 02/10/2019 à 8:29
Lecture 2 minutes

Des animations et une visite de l’assemblée de la Polynésie, au programme de la journée internationale des personnes âgées. Ce mardi matin, les matahiapo de Papeete puis ceux de Papara ont découvert les coulisses de l’institution en prenant place au sein même de l’hémicycle...

Le sens de la fête est peut-être leur secret pour garder la forme. Les matahiapo du centre Te utuafare o te oaoa de Papeete ont profité de leur visite à l’assemblée pour chanter, danser et rigoler. Un bon remède contre les années qui passent. Poi Manate est la responsable des chants et des danses, c’est elle qui impulse l’enthousiasme du groupe et des rencontres avec d’autres personnes âgées : “C’est important. On sort pour aller rencontrer les personnes âgées”.

Dans le hall de l’assemblée, un autre groupe de matahiapo a fait le déplacement depuis Papara. 290 papis et mamies âgés entre 65 et 80 ans visitent l’institution. Paré de robe et de chemises à fleurs, le groupe illumine l’hémicycle en prenant place dans les fauteuils des élus. “Ils étaient heureux. Ils se sont pris au jeu en jouant M. Fritch, M. Gaston Tong Sang… c’était bien”, se réjoui Raph Sanford, 4e adjoint au maire de Papara.

Les matahiapo ont été accueillis par le président de la commission permanente. Pas d’examen de loi du Pays au programme. Cette journée permet de rompre l’isolement que rencontre les personnes âgées et de revoir des amis d’enfance . Si certains découvrent pour la première fois l’institution, d’autres sont de fin connaisseurs de la politique locale. “L’assemblée, je la connais comme ma poche depuis tous les présidents qui sont passés”, assure Matae Condamines, matahiapo de Papara.

A la présidence, les matahiapo de Papeete ont poursuivi leur programme encadré par le personnel de la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité. Ils ont participé à des jeux et des ateliers d’initiation aux outils numériques pour mieux connaitre les services administratifs.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le fabuleux destin de ETO

La représentation de l'artiste au chapeau de pae 'ore affichait complet hier soir au grand théâtre. Plus de deux heures de show accompagné notamment de l’école de danse Tauariki, et de la chorale Tahiti Choir School. Pour son tout premier concert, ETO a conquis le cœur du public.

Punaauia : un dernier hommage à Torea

Son décès avait suscité une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Un vibrant hommage a été rendu dimanche matin à Torea. Le corps de ce jeune pêcheur a été retrouvé mercredi matin vers la passe de Taipiri à Punaauia. Sur la plage Nordhoff qui jouxte la passe, familles, amis, sauveteurs, riverains et aussi des inconnus ont salué la mémoire de ce pêcheur passionné parti trop tôt.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X