fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Journée internationale des personnes âgées : les matahiapo visitent les institutions

Publié le

Des animations et une visite de l’assemblée de la Polynésie, au programme de la journée internationale des personnes âgées. Ce mardi matin, les matahiapo de Papeete puis ceux de Papara ont découvert les coulisses de l’institution en prenant place au sein même de l’hémicycle...

Publié le 01/10/2019 à 16:54 - Mise à jour le 02/10/2019 à 8:29
Lecture 2 minutes

Des animations et une visite de l’assemblée de la Polynésie, au programme de la journée internationale des personnes âgées. Ce mardi matin, les matahiapo de Papeete puis ceux de Papara ont découvert les coulisses de l’institution en prenant place au sein même de l’hémicycle...

Le sens de la fête est peut-être leur secret pour garder la forme. Les matahiapo du centre Te utuafare o te oaoa de Papeete ont profité de leur visite à l’assemblée pour chanter, danser et rigoler. Un bon remède contre les années qui passent. Poi Manate est la responsable des chants et des danses, c’est elle qui impulse l’enthousiasme du groupe et des rencontres avec d’autres personnes âgées : “C’est important. On sort pour aller rencontrer les personnes âgées”.

Dans le hall de l’assemblée, un autre groupe de matahiapo a fait le déplacement depuis Papara. 290 papis et mamies âgés entre 65 et 80 ans visitent l’institution. Paré de robe et de chemises à fleurs, le groupe illumine l’hémicycle en prenant place dans les fauteuils des élus. “Ils étaient heureux. Ils se sont pris au jeu en jouant M. Fritch, M. Gaston Tong Sang… c’était bien”, se réjoui Raph Sanford, 4e adjoint au maire de Papara.

Les matahiapo ont été accueillis par le président de la commission permanente. Pas d’examen de loi du Pays au programme. Cette journée permet de rompre l’isolement que rencontre les personnes âgées et de revoir des amis d’enfance . Si certains découvrent pour la première fois l’institution, d’autres sont de fin connaisseurs de la politique locale. “L’assemblée, je la connais comme ma poche depuis tous les présidents qui sont passés”, assure Matae Condamines, matahiapo de Papara.

A la présidence, les matahiapo de Papeete ont poursuivi leur programme encadré par le personnel de la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité. Ils ont participé à des jeux et des ateliers d’initiation aux outils numériques pour mieux connaitre les services administratifs.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X