mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Journée internationale des matahiapo le 1er octobre

Publié le

La journée internationale des personnes âgées sera célébrée le 1er octobre. Plusieurs manifestations et actions seront organisées au fenua.

Publié le 25/09/2019 à 16:26 - Mise à jour le 25/09/2019 à 16:48
Lecture 2 minutes

La journée internationale des personnes âgées sera célébrée le 1er octobre. Plusieurs manifestations et actions seront organisées au fenua.

À cette occasion et à l’initiative de la direction des Solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), la semaine du 30 septembre sera entièrement consacrée à la réalisation d’un ensemble de manifestations et d’actions pour mettre en avant les aînés et leur proposer des activités qui les impliquent dans la vie de la société polynésienne.

Afin de bénéficier d’un large écho sur l’ensemble du fenua, la semaine du 30 septembre sera ainsi entièrement consacrée à la réalisation de ces actions. Pour délimiter le champ de leur application, l’inclusion sociale des matahiapo sera au cœur de chaque intervention. Ce sera l’occasion de rappeler notamment que le service public est au service de tous les citoyens et qu’il prend soin d’adapter son approche aux personnes les plus vulnérables.

Parmi les différentes actions de communication et d’information prévues lors de cette semaine, l’une des plus significatives consistera à accueillir des groupes de matahiapo dans les administrations. Les modalités pratiques d’accueil et d’animation de ces rencontres ont été élaborées dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Famille et des solidarités en charge de l’égalité des chances, la Direction de la Modernisation et des Réformes de l’Administration (DMRA) et la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE).

Les autres sujets dans le compte-rendu du Conseil des ministres :
Nomination des membres du collège de l’Autorité polynésienne de la concurrence
Aide à l’équipement de radiocommunications en faveur des pêcheurs professionnels
Détaxe des carburants et des huiles lubrifiantes pour le navire Aremiti 6
Lancement de la campagne « Raconte ton meilleur souvenir avec un touriste »
Journée mondiale du tourisme le 27 septembre
Subvention du ministère du Tourisme à des associations  
Soutien à TNTV pour l’acquisition et la diffusion de programmes de promotion de la Polynésie française sur les box métropolitaines
Montée en compétence des agents de la fonction publique et des demandeurs d’emploi dans le domaine du BTP
Cession amiable à titre gratuit d’équipements informatiques au profit de l’Association Fondation Agir Contre l’Exclusion Polynésie française (FACE)
Revalorisation de l’indice de la fonction publique
Soutien à l’organisation du Festival international du film documentaire océanien
Culture : subventions aux associations
Subvention pour la mise en œuvre d’un diplôme universitaire de santé de l’adolescent
Subventions de fonctionnement pour des établissements publics d’enseignement
Subventions d’investissement et de fonctionnement aux associations de jeunesse et sportives

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).