jeudi 18 août 2022
A VOIR

|

“J’embellis ma commune” : une 6e édition sur deux ans

Publié le

Après deux ans d'interruption en raison de la crise Covid, le concours "J'embellis ma commune", organisé par Tahiti Tourisme, est de retour pour une sixième édition.

Publié le 02/08/2022 à 11:18 - Mise à jour le 03/08/2022 à 9:22
Lecture 3 minutes

Après deux ans d'interruption en raison de la crise Covid, le concours "J'embellis ma commune", organisé par Tahiti Tourisme, est de retour pour une sixième édition.


Créé en 2015, “J’embellis Ma Commune” est un concours annuel qui permet aux communes d’embellir leur territoire, leur attractivité touristique et d’améliorer le cadre de vie des populations.

Pour cette 6e édition, le concept du concours s’étale sur 2 ans avec une période de travaux de 15 mois (contre 6 auparavant). Cela permettra notamment de rallonger la période des travaux afin d’obtenir des embellissements pérennes et d’impliquer davantage la population des communes participantes.

Rassemblés autour d’un objectif commun, tous les participants se mobilisent et proposent des projets qui fédèrent la communauté locale.

Le concours a donc été modifié en suivant, entre autres, les axes suivants :

  • être plus efficace dans la portée et la qualité de cette action en passant de l’amélioration de sites isolés vers l’embellissement des voies publiques empruntées par les touristes.
  • obtenir des résultats qui vont perdurer plutôt que des sites éphémères avec une période de travaux qui est étendue à 15 mois (contre 6 auparavant) et un entretien de la zone aménagée au-delà de la période du concours ;
  • impliquer davantage la population, les communes et surtout les Comités du Tourisme.
  • les communes concernées et souhaitant participer ne pourront identifier qu’une seule association pour les représenter. Tahiti Tourisme invite donc les associations des communes de Tahiti et celles dont l’île est dotée d’un Comité du Tourisme à s’inscrire à l’édition 2022. En effet, les territoires choisis pour cette édition sont ceux des communes dotées d’un Comité du Tourisme :
    – Île de la Société : Papeete, Faa’a, Teva I Uta, Taiarapu Ouest, Tautira, Tiarei, Moorea, Raiatea, Bora Bora,
    Huahine, Maupiti ;
    – Îles Tuamotu : Mataiva, Fakarava, Makemo, Manihi, Rangiroa ;
    – Îles Gambier ;
    – Îles Marquises : Tahuata, Fatu Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Nuku Hiva, Ua Pou ;
    – Îles Australes : Tubuai, Raivavae, Rapa et Rurutu.

Afin de soutenir les associations participant au concours, Tahiti Tourisme accordera une enveloppe d’un montant de 500 000 Fcfp pour l’achat du matériel nécessaire à la mise en place de leur projet d’embellissement. Une seconde enveloppe, d’un montant de 150 000 Fcfp, sera dédiée à l’entretien des sites après le concours. L’objectif étant que les sites soient valorisés et entretenus sur la durée.


Un budget de 20 000 000 Fcfp par an est alloué pour cette opération. Puisque l’édition 2022-2023 se déroule sur 2 ans, le budget total alloué est de 40 000 000 Fcfp.

Modalités d’inscription :
• par courrier adressé à Tahiti Tourisme (BP 65 – 98713 Papeete, Tahiti) ;
• en déposant le dossier de candidature complet au Fare Manihini, situé au quartier du commerce, sur le front de mer de Papeete ;
• Renseignements sur la page officielle de l’évènement : J’embellis Ma Commune
• Délais : du 2 août au 16 septembre 2022
Le règlement du concours et la liste des documents nécessaires pour compléter le dossier de candidature sont disponibles ICI.
Pour être valide, la candidature devra être approuvée par le maire de la commune, ou de la commune associée dont est issue l’association, par l’apposition de sa signature et du cachet de la commune sur le courrier de candidature.
Renseignements supplémentaires auprès de Tahiti Tourisme au 40 50 40 30 ou par mail à [email protected]

infos coronavirus