mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Jean-Jacques Urvoas, premier garde des sceaux à visiter la prison de Taiohae

Publié le

Publié le 17/03/2017 à 13:49 - Mise à jour le 17/03/2017 à 13:49
Lecture < 1 min.

Implantée à Taiohae sur l’île de Nuku Hiva, la prison de l’archipel des Marquises compte cinq places. Actuellement, elle accueille trois détenus. Jean-Jacques Urvoas s’est dit satisfait d’être le premier garde des sceaux à la visiter. Le ministre de la justice se dit rassuré de constater la capacité du service public à s’adapter à l’insularité, et aux spécificités partout dans la République.
 
« Je trouve très important qu’il y ait un établissement pénitentiaire ici de manière à ce que l’on montre que la sanction est prononcée. C’est la première fois que je vois un établissement aussi petit. La semaine dernière, j’étais dans les Alpes de Haute Provence et j’ai visité un établissement  de 26 places. Mais je viens de trouver plus petit, assurément le plus petit. Cette prison signifie que partout sur le territoire de la République, la loi est la même et s’applique avec la même fermeté. Toutes les prisons n’ont pas besoin d’être les mêmes. Il y a plusieurs manières de purger sa peine, plusieurs manières de payer sa dette à la société ».
 
La délégation s’envole dans quelques minutes pour Raiatea où elle doit aussi visiter l’établissement pénitentiaire de l’île.

Rédaction Web avec Laure Philiber

infos coronavirus