lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Investissements : la délégation chinoise poursuit sa visite à Faa’a

Publié le

FAA'A - Ce lundi matin, Oscar Temaru a reçu la visite de la délégation chinoise venue de Jyanging, ville jumelée de Faa'a. L’occasion pour le maire d’évoquer les investissements qu’il souhaite dans sa commune. Mais on ignore encore si les investisseurs y accéderont et surtout, si des contreparties sont prévues.

Publié le 20/05/2019 à 14:12 - Mise à jour le 21/06/2019 à 9:32
Lecture 2 minutes

FAA'A - Ce lundi matin, Oscar Temaru a reçu la visite de la délégation chinoise venue de Jyanging, ville jumelée de Faa'a. L’occasion pour le maire d’évoquer les investissements qu’il souhaite dans sa commune. Mais on ignore encore si les investisseurs y accéderont et surtout, si des contreparties sont prévues.

Arrivés samedi dernier à Tahiti, la délégation chinoise  a rencontré le président Edouard Fritch mais a également pu visiter l’île de Bora-Bora dans la journée de samedi et dimanche pour « comprendre le développement touristique du Pays » explique Oscar Temaru. Ce lundi, un accueil traditionnel leur a été réservé à Faa’a. Oscar Temaru n’a pas manqué de vanter les atouts de sa commune, première du Pays en nombre d’habitants.

Leur présence sur le territoire est l’occasion de discussions sur des projets engageant la commune de Faa’a et le Pays. « Parmi ces gens-là, il y a des hommes d’affaires, des business men qui connaissent ce que c’est le ‘’rule of law’’, c’est-à-dire que s’il y a des projets communaux qui dépassent un certain seuil, ou des projets du pays, il doit y avoir un appel d’offre (…) eux ils ont le savoir-faire et ils ont les moyens », déclare Oscar Temaru.

Le maire a notamment fait part de son souhait de voir un complexe sportif se construire à Puurai. Il aurait aussi été question, lors d’une rencontre samedi avec le président Fritch, de financer la construction de la route traversière mais aussi d’investissements dans le projet de Village Tahitien.
« Le président a parlé de deux projets, celui de la construction de route (la route traversière, NDLR) et aussi le projet de construction d’un stade ici à Faa’a. (…) il faut que les projets soient gagnant-gagnant (…) concernant les bénéfices mutuels, nous sommes ouverts à toutes les discussions de coopération sur tous les domaines », dit Chen Jinhu, le président de la délégation.

Selon l’Institut de la Statistique de la Polynésie Française, la fréquentation touristique en Polynésie au mois de mars 2019 a progressé de 7.1% par rapport au mois de mars de l’année dernière.

Le départ de la délégation chinoise est prévu ce lundi dans la soirée.

Sourceweb

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Kaukura : une population proche de la nature

Direction l'atoll de Kaukura aux Tuamotu, une des îles de la commune associée de Arutua. L'aéroport de l'atoll étant en travaux, il faut rejoindre ce petit paradis sur terre en bateau, depuis Arutua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV