« Les tendances sont plutôt positives puisque les communes ont globalement des marches de manœuvre qui sont plutôt améliorées, et une dynamique d’investissement qui est également en croissance. Autant d’éléments qui sont positifs pour la dynamique communale » explique Sévane Marchand, responsable du pôle secteur public à l’AFD.
En 2017, l’AFD a fait état de 2,8 milliards de Fcfp d’épargne réalisés par les 48 communes de Polynésie. Un montant record qui a permis d’améliorer l’équilibre des sources de financement d’investissement : « D’une manière générale, les communes ont plutôt fait preuve d’un effort de gestion. Elles ont contenu leurs dépenses de fonctionnement avec une approche qui est un peu plus modérée dans ces dépenses. Et d’un autre côté, elles ont fait un effort pour optimiser leurs recettes » poursuit Sévane Marchand.
Enfin, au volet environnemental, l’AFD a constaté un effort global de gestion en termes de dépenses énergétiques. « Chaque commune peut, à son niveau, faire des choix de gestion, des choix d’investissement, qui peuvent permettre des économies d’énergie, et surtout, leur permettre des économies dans leurs dépenses énergétiques. (…) De nombreuses communes sont investies et mettent en place tout un tas d’actions qui vont d’investissements dans les énergies renouvelables aux pratiques quotidiennes des communes » ajoute Sévane.
Télécharger le bilan 2019 :