D’une longueur prévisionnelle de 26 000 kilomètres, le câble Hawaiki Nui prévoit de relier l’Asie du Sud-Est, y compris Singapour et l’Indonésie aux Etats-Unis en connectant l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est développé par la société Hawaiki Nui LP, une filiale du groupe BW Digital, également propriétaire du câble Hawaiki qui relie depuis 2018 l’Australie et la Nouvelle-Zélande aux Samoa Américaines, à Hawaii et à l’Oregon, sur la côte ouest américaine.
L’accord prévoit l’étude d’une solution de raccordement de la Polynésie française au câble Hawaiki Nui à travers une branche de raccordement – estimée à plus de 2 000 kilomètres – jusqu’à Tahiti et la mise à disposition de capacité internationale jusqu’aux hubs régionaux de Los Angeles, Singapour et Sydney.

Le réseau de communications internationales de l’OPT repose actuellement sur le câble Honotua entre Tahiti à Hawaii et le câble Manatua qui relie le Fenua aux Iles Cook, Niue et Samoa.
Rémi Galasso, Président-directeur général d’Hawaiki Nui, s’est dit « heureux de collaborer avec l’OPT, car nous partageons la même ambition de développer la connectivité internationale sur l’axe Indo-Pacifique. L’objectif de ce partenariat est de combiner nos savoir-faire en termes d’infrastructures de télécommunications pour concevoir une nouvelle autoroute de l’information, qui
capitalise sur la localisation stratégique de la Polynésie française.«
« Cette collaboration avec Hawaiki Nui et l’étude qui en découle nous offrent l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans notre
stratégie de croissance à l’international, a quant à lui déclaré Jean-François Martin, Président-directeur général de l’OPT. L’accès direct à un câble transpacifique tel qu’Hawaiki Nui nous permettrait d’étendre et sécuriser notre réseau tout en positionnant Tahiti comme un nouveau carrefour régional de l’Internet entre les continents asiatique et américain.«