Internet en Polynésie : la population toujours mécontente

Publié le

Publié le 20/05/2016 à 8:16 - Mise à jour le 20/05/2016 à 8:16

Les internautes comme les personnes interrogées dans la rue sont unanimes : ils ne sont pas pas satisfaits, voire mécontents d’internet en Polynésie. Certains comparent les tarifs aux États-Unis à ceux appliqués au fenua et regrettent que l’on paie ici beaucoup plus cher pour une connexion bien moins efficace. Le sentiment qui domine est une certaine « injustice » : « Que l’on nous fournisse au moins ce que l’on paie », réclame un internaute. 

La Polynésie est connectée via le câble Honotua depuis 2009. Le câble est relié à Hawaii, l’archipel étant lui-même relié aux États-Unis. Ce câble nous permet en théorie de disposer d’un haut débit Internet. Mais le matériel permettant de relier le câble aux foyers des Polynésiens est insuffisant pour répondre à la demande. « Si on voulait utiliser le câble Honotua à pleine puissance, il nous faudrait du matériel plus performant, qui permette une meilleure liaison entre le câble et nos maisons », souligne notre journaliste Maite Mai dans son analyse. 
C’est le but du projet Fiber to the home. Problème : le matériel dépend des subventions. Mais le temps que celles-ci soient débloquées, le matériel est devenu obsolète. 

Un nouveau câble devrait être installé depuis l’Asie ou l’Amérique du Sud. Et concernant les îles, le gouvernement envisage de relier dans un premier temps les Marquises et les Tuamotu au câble.   

 

Le micro-trottoir et l’analyse de Maite Mai

Les réponses des internautes

Dernières news