Les fortes intempéries de la semaine dernière ont aussi impacté les touristes. À Maupiti, une cinquantaine d’entre eux sont bloqués sur l’île depuis mercredi dernier. Le mauvais temps a empêché la compagnie Air Tahiti d’y atterrir. Si certains touristes ont pu quitter l’île par leur propre moyen et à leur frais, d’autres se trouvent encore bloqués.
Le phénomène dépressionnaire du week-end dernier a impacté “l’intégralité du réseau” d’Air Tahiti, “c’est-à-dire quasiment toute la Polynésie française, et il a désorganisé toute l’activité de la compagnie pendant quasiment tout le week-end”, explique le directeur de la compagnie, Manate Vivish.
Concernant les touristes bloqués à Maupiti, le directeur affirme avoir fait le maximum pour rapatrier les passagers, en vain : “nous avons déplacé des avions sur Maupiti qui, malheureusement, n’ont pas pu se poser pour des raisons météorologiques. Il faut savoir que la sécurité des passagers prime avant tout. […] Sur Maupiti, ce week-end, il n’était pas possible de se poser”.
Manate Vivish a annoncé la mise en place de vols supplémentaires aujourd’hui et jeudi afin d’évacuer l’ensemble des touristes bloqués sur l’île.