dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Intempéries : d’importants dégâts à Tahiti et Moorea

Publié le

Publié le 06/01/2018 à 6:54 - Mise à jour le 06/01/2018 à 6:54
Lecture 3 minutes

Spectacle de désolation, ce dimanche matin, pour des habitants de Punaauia, Faa’a, Papeete, Moorea et Arue. Depuis ce samedi soir, les fortes pluies et les orages qui touchent les îles de Tahiti et Moorea ont fait de gros dégâts.

Du côté de Punaauia, la route s’est transformée en une gigantesque piscine. Des habitants se sont mobilisés pour venir en aide à leurs voisins ou tenter de déboucher les caniveaux. 

A Faa’a, un résident s’est retrouvé les pieds dans l’eau vers minuit. il décrit sur les réseaux sociaux : 

“Les pieds dans l’eau pas le choix caniveaux bouché.” 

A Punaauia encore, des automobilistes qui se rendaient vers Papeete ont posté plusieurs vidéos. Des trombes d’eau s’abattent sur le chemin.

A Pirae, la Hamuta est sortie de son lit. Les fortes pluies ont fait monter le niveau de la rivière comme en témoigne cette photo postée dans la nuit sur les réseaux sociaux.

Arue non plus n’est pas épargnée. La commune est touchée par des dégâts matériels.

Dans son dernier bulletin, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour les orages et les fortes pluies.

Phénomènes Météorologiques : Fortes pluies
Zones concernées :
Début de suivi pour la  zone : Îles du Vent.
Situation et évolutions prévues :
Les foyers orageux à l’origine d’importants cumuls de précipitations devraient se maintenir en matinée, puis les accalmies gagnent du terrain l’après-midi. Elles se confirment en soirée, annonçant la nette amélioration toujours attendue pour lundi.

Les îles Sous-le-Vent et les Tuamotu sont toujours en vigilance jaune. 

Dans la nuit, le haut-commissaire a publié un communiqué de presse : 

” Appel à la vigilance en raison des fortes pluies en cours
 
Météo France signale la présence d’une cellule orageuse centrée sur le nord de Tahiti, générant des averses de forte intensité et des grains à caractère orageux. L’agglomération de Papeete est particulièrement concernée.
 
Cet évènement météorologique en cours et qui pourrait durer dans les prochaines heures m’a conduit à alerter les maires concernés par cette vigilance. J’appelle également la population à respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par Météo France et notamment les recommandations suivantes :
 

  • ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l’attention des enfants sur ce danger ;
  • veiller au curage des évacuations d’eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
  • limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d’eau sur la chaussée ;
  • réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
  • limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France. “

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV