Intempéries : d’importants dégâts à Tahiti et Moorea

Publié le

Publié le 06/01/2018 à 6:54 - Mise à jour le 06/01/2018 à 6:54

Spectacle de désolation, ce dimanche matin, pour des habitants de Punaauia, Faa’a, Papeete, Moorea et Arue. Depuis ce samedi soir, les fortes pluies et les orages qui touchent les îles de Tahiti et Moorea ont fait de gros dégâts.

Du côté de Punaauia, la route s’est transformée en une gigantesque piscine. Des habitants se sont mobilisés pour venir en aide à leurs voisins ou tenter de déboucher les caniveaux. 

A Faa’a, un résident s’est retrouvé les pieds dans l’eau vers minuit. il décrit sur les réseaux sociaux : 

« Les pieds dans l’eau pas le choix caniveaux bouché. » 

A Punaauia encore, des automobilistes qui se rendaient vers Papeete ont posté plusieurs vidéos. Des trombes d’eau s’abattent sur le chemin.

A Pirae, la Hamuta est sortie de son lit. Les fortes pluies ont fait monter le niveau de la rivière comme en témoigne cette photo postée dans la nuit sur les réseaux sociaux.

Arue non plus n’est pas épargnée. La commune est touchée par des dégâts matériels.

Dans son dernier bulletin, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour les orages et les fortes pluies.

Phénomènes Météorologiques : Fortes pluies
Zones concernées :
Début de suivi pour la  zone : Îles du Vent.
Situation et évolutions prévues :
Les foyers orageux à l’origine d’importants cumuls de précipitations devraient se maintenir en matinée, puis les accalmies gagnent du terrain l’après-midi. Elles se confirment en soirée, annonçant la nette amélioration toujours attendue pour lundi.

Les îles Sous-le-Vent et les Tuamotu sont toujours en vigilance jaune. 

Dans la nuit, le haut-commissaire a publié un communiqué de presse : 

 » Appel à la vigilance en raison des fortes pluies en cours
 
Météo France signale la présence d’une cellule orageuse centrée sur le nord de Tahiti, générant des averses de forte intensité et des grains à caractère orageux. L’agglomération de Papeete est particulièrement concernée.
 
Cet évènement météorologique en cours et qui pourrait durer dans les prochaines heures m’a conduit à alerter les maires concernés par cette vigilance. J’appelle également la population à respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par Météo France et notamment les recommandations suivantes :
 

  • ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l’attention des enfants sur ce danger ;
  • veiller au curage des évacuations d’eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
  • limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d’eau sur la chaussée ;
  • réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
  • limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France. « 

Dernières news