vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

Institut du nucléaire : les études sont lancées

Publié le

Publié le 19/07/2018 à 16:13 - Mise à jour le 19/07/2018 à 16:13
Lecture 2 minutes

Depuis plusieurs mois, Etat, Pays, scientifiques et associations de défense des victimes des essais nucléaires travaillent sur le projet d’institut d’archives d’information et de documentation sur les expérimentations nucléaires. Ce projet est né d’une promesse de François Hollande, ancien président de la République, lors de sa visite en Polynésie française en 2016.

Le comité de projet a été réuni plus d’une dizaine de fois pour travailler sur cet institut. A la fin de la réunion qui s’est tenue ce vendredi, le haut-commissaire, René Bidal, a expliqué : “Ce travail qui a été fait par le groupe scientifique est un très bon travail qui débouche sur une définition de ce qu’on pourrait faire de cet institut à la fois dans la disposition des pièces mais également dans le fond documentaire que l’on peut disposer.”

L’institut a un triple objectif : expliquer, témoigner et transmettre. Les études préalables à la mise en place de cet institut prennent du temps mais avancent bien. Le centre de mémoire verra le jour au niveau de la villa Comar et de l’Hôtel de la Marine, qui jouxtent le parc Bougainville à Papeete. 80 à 120 personnes sont attendues quotidiennement pour la visite du site.

Le nom de cet institut n’a pas encore été choisi mais il devrait avoir une tonalité tahitienne ou paumotu. Le lancement de la phase d’études devrait avoir lieu prochainement.

Pour René Bidal, le travail sur l’institut a permis d’apaiser les tensions avec les associations et de faciliter le dialogue. “Chacun est dans son rôle. Désormais, le dialogue est possible. Les 10 réunions qui ont eu lieu en présence des associations… C’est nouveau et c’est très intéressant d’avoir ce dialogue parce qu’il permettra d’avancer plus vite.”

Rédaction web avec Laure Philiber 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct les courses du "Te Aito 2019" U10, U12, U14VOIR LE LIVE
+
X