lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Indemnisation des victimes des essais nucléaires : première réunion de la commission 113

Publié le

Publié le 27/05/2018 à 8:46 - Mise à jour le 14/06/2019 à 22:08
Lecture 2 minutes

C’est l’ancien secrétaire général du Haut-Commissariat Gilles Cantal qui a présidé cette première réunion avant de passer le flambeau à Lana Tetuanui. La native de Raiatea va organiser les débats politiques autour du fameux « risque négligeable » de la loi Morin, qui entraîne la non-validation de nombreux dossiers de victimes des essais nucléaires. Elle explique :

« Il s’agit des problèmes de communication avant, de problèmes d’expertise médicale qui existent concernant les victimes de ces essais nucléaires. Tout ça, nous allons bien le consolider dans les rapports que nous allons remettre. »

Cette commission est composée de six parlementaires dont trois de Polynésie. Moetai Brotherson, en déplacement en Inde a été excusé pour son absence à cette première réunion. Les trois autres proviennent de différents territoires de l’Hexagone et ont un lien particulier avec le fait nucléaire. Annie Chapelier, députée du Gard, indique :

« Je suis très sensibilisée à cette question du nucléaire parce que j’ai vécu en Nouvelle-Calédonie, j’ai voyagé à plusieurs reprises en Polynésie. Je suis infirmière anesthésiste donc j’ai toujours eu cette approche hospitalière et donc j’ai été sensibilisée par ce biais-là. »

La commission a déjà prévu de se réunir deux fois durant le mois de juin, dont une avec les représentants du Civen (comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires). Lana Tetuanui précise :

« C’est l’entité actuelle qui est chargée d’étudier tous les dossiers de victimes liées au nucléaire. Pour nous, il est important d’avoir un état des lieux et des travaux du Civen. »
 
Depuis sa recomposition il y a huit mois, le Civen, qui reste complètement indépendant, a déjà validé neuf dossiers de victimes polynésiennes. C’est autant que lors des six années précédentes.

Eric Dupuy et Carlo Carboni

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email :