lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

Incendies : « ce sont les feux d’habitation les plus mortels »

Publié le

Publié le 11/03/2015 à 17:16 - Mise à jour le 11/03/2015 à 17:16
Lecture < 1 min.

L’incendie qui a eu lieu à Paea hier mercredi a fait un mort (lire ici). Si l’on ne connaît pas encore exactement l’origine du feu, ce drame est l’occasion de rappeler les consignes à respecter lorsqu’un incendie se déclare. 
Première chose importante, rappelle le lieutenant colonel Frédéric Tournay : prendre les précautions nécessaires pour éviter un départ de feu. 

– Ne jamais laisser un point chaud sans surveillance (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur).L’huile, par exemple, peut s’enflammer sans surveillance
– Vérifier ses installations électriques
– Eviter de stocker des produits inflammables près des sources de chaleur
-Eduquer les enfants à ne pas jouer avec des allumettes. 

« Ce sont généralement les feux d’habitation qui sont les plus mortels car ils prennent les gens dans leur sommeil », explique le pompier. Ce sont « les fumées qui tuent, pas les flammes ». En cas d’incendie, il est donc nécessaire de « fuir » la fumée. Quelques conseils : 

– Ne pas aller vers la fumée
– Si une pièce est enfumée, fermer la porte pour ralentir l’arrivée du feu
– Si vous êtes dans la pièce enfumée, il est préférable de s’accroupir et d’avancer vers la sortie. La fumée s’accumule au plafond avant de redescendre
– Si le foyer est dans la pièce, ne pas faire d’appel d’air, sauf si c’est la seule manière de vous enfuir
– Dans une habitation collective, ne pas chercher à prendre les escaliers, car la fumée monte. Il faut s’enfermer chez soit et calfeutrer la ou les portes avec un linge humide en attendant les secours. Se manifester à la fenêtre. 

infos coronavirus