dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Incendie à Tubuai : des interrogations sur l’origine du feu

Publié le

Soulagement à Tubuai, aux Australes, où un feu de végétation s’est déclaré mardi matin sur les hauteurs de l’île. Rapidement, et sans raison déterminée, les flammes se sont étendues sur près de 40 hectares. Il a fallu recourir à l’hélicoptère Dauphin pour porter assistance aux pompiers de l’île afin de maîtriser le feu par les airs. C’est chose faite.

Publié le 15/01/2020 à 21:14 - Mise à jour le 16/01/2020 à 15:23
Lecture < 1 min.

Soulagement à Tubuai, aux Australes, où un feu de végétation s’est déclaré mardi matin sur les hauteurs de l’île. Rapidement, et sans raison déterminée, les flammes se sont étendues sur près de 40 hectares. Il a fallu recourir à l’hélicoptère Dauphin pour porter assistance aux pompiers de l’île afin de maîtriser le feu par les airs. C’est chose faite.

« On ne sait pas ce qui l’a provoqué, mais mardi matin, vers 5 heures, il y a eu un départ de feu. Cela m’a été signalé par les pompiers. Puis il a pris de l’ampleur… » explique le maire de Tubuai, Fernand Tahiata. « On a envoyé une quarantaine de personnes en renfort des pompiers : agents de la commune, de l’Equipement, du Service du développement rural. Nous ne sommes pas parvenus à maîtriser le feu alors nous avons demandé le concours du Dauphin. Ce matin (mercredi): les choses étaient sous contrôle ».

150 hectares étaient menacés par cet incendie (mais 40 sont partis en fumée contrairement aux premiers éléments communiqués par les services de secours). Le pinus qui pousse dans cette zone était destiné à la scierie : pôle d’activité important pour Tubuai. Si l’incendie est désormais maîtrisé, son origine n’est pas encore connue, mais pour le maire, Fernand Tahiata, il s’agirait d’un acte intentionnel : « Ce sont un peu moins de 40 hectares qui ont été brûlés. C’est rare les incendies de cette ampleur. Qui a mis le feu ? On cherche. Vu le cas, je pense qu’il s’agit d’un incendie volontaire ».

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée...

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV